Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 19:46

 

La première édition du Festival d’Art Plastique qui a pour vocation de "vulgariser l’art plastique en Mauritanie" se déroulera du 22 juin au 15 juillet 2010 à Nouakchott. Cet évènement est porté par "m-art" qui est un collectif de jeunes plasticiens mauritaniens.

 

Les organisateurs espèrent ainsi, à travers cette première édition entièrement financée par la coopération espagnole, créer un espace de rencontre, d’échange, de communication et de formation dans le domaine de l’art plastique avec une exposition collective finale. Aussi, ils ambitionnent de créer des réseaux de contacts au niveau national et international mais surtout sensibiliser la société mauritanienne sur l’art plastique en commençant par les écoles.

 

A cet effet, ils comptent s’appuyer dans un premier temps sur les élèves qui seront formés sur l’art et le rôle de la culture plastique dans la création de l’identité des peuples. Ainsi, le programme de la 1ière édition du Festival d’Art Plastique prévoit des ateliers "Libre Art" à l’Ecole Coumbaly, à l’Espace Diadié Tabara Camara, à l’Ecole et la Vie et au Musée National de Nouakchott ainsi qu’une exposition collective dans cet espace.

 

Les initiateurs du Festival d’Art Plastique entendent mettre ensemble leurs forces, leurs expériences et leurs connaissances pour donner vie à ce nouveau projet pour le développement et la promotion de l’art plastique mauritanien au niveau national et international tout en s’inspirant de l’héritage et du travail de leurs prédécesseurs comme entre autres Mokhis, Mamadou Anne, Hamed, Mohameden Ould Meyne, Sidi Yahya ou Oumar Rajel.

 

L’évènement durera trois semaines et sera marqué par la formation de l’équipe de travail, la fourniture des matériaux et préparation des activités, la réalisation des ateliers dans les écoles et enfin la présentation et exposition des travaux. Cette première édition du Festival d’Art Plastique a comme partenaires l’ambassade d’Espagne à Nouakchott, la Maison des cinéastes et l’Office national des musées de Nouakchott.

 

Babacar Baye NDIAYE

Partager cet article

Repost 0

commentaires