Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 18:15

Alpha_Blondy.jpgL'artiste d'origine ivoirienne Alpha Blondy vient de sortir, quatre ans après "Jah Victory", son vingtième album, Vision, signant ainsi son retour sur la scène musicale internationale.

 

Cela fait bientôt trente ans qu'Alpha Blondy tente d'unir les peuples à travers la musique. Mais, cette mission subit souvent les revers de l'Histoire. Et quand les notes ne suffisent plus, il faut des actes.

 

Cet artiste ivoirien fait partie aujourd'hui de ces militants qui ne se contentent pas d'espérer. Son dernier album en date, Vision, en est une belle illustration.

 

Depuis, le tout début des années quatre vingt, cette figure emblématique du reggae africain  y fait entendre sa voix pour bousculer les mentalités. Il a réussi à faire évoluer les consciences des populations africaines notamment ses jeunesses qui se sont biberonnées de ses chansons très engagées. Il s'est battu pour la démocratie qui, a-t-il toujours rappelé, est un impératif en Afrique. Que dire également de son combat pour la liberté!

 

Il s'est élevé contre l'ivoirité qu'il considère comme une bombe à fragmentation ethnique qui a mis en péril la Côte d'Ivoire. A force de côtoyer le monde de la politique, il s'est fait une conscience: "La politique, c'est pour les politiciens".

 

Dans l'album Vision dont la plupart des chansons sont écrites en Dioula, Alpha Blondy tente d'avaler ses frustrations et ses blessures qui ont assailli toute sa carrière musicale et toute son existence. Il y tient, comme pour refuser de se laisser aller dans l'erreur et l'acidité, un discours pacificateur et met en valeur l'Afrique.

 

Alpha Blondy a été nommé messager de la Paix pour l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (O.n.u.c.i.) pour parler aux différentes parties en conflit dans la crise ivoirienne. Avec Vision qui se place entre roots, reggae et rock, Alpha Blondy rappelle que la lute continue pour la liberté, la démocratie, l'égalité et la justice. On y retrouve des chansons pleines d'espoir comme Rasta Bourgeois.

 

Alpha Blondy sera, en concert, au Stade de France, le 11 juin 2011 à l’occasion de "La Nuit Africaine". Et en Mauritanie également.

 

Babacar Baye Ndiaye pour Cridem

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Babacar Baye Ndiaye dit - dans Actualités Internationales
commenter cet article

commentaires