Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2009 7 17 /05 /mai /2009 23:05

La deuxième édition d’Assalamalekoum Hip Hop Festival se déroulera à Nouakchott du 6 au 9 mai 2009. Pour cette deuxième édition, les organisateurs vont privilégier les artistes de l’intérieur pour ce qui est de la programmation locale (Waraba, Ewlade Leblade, Souffrance du Mic, Lam Toro, Guéladio G, BSP).

 

Durant quatre jours, la Mauritanie se transformera en un véritable carrefour musical où viendront se produire, tour à tour, à Assalamalekoum Hip Hop Festival, des artistes étrangers de renommée internationale dans le but de renforcer les échanges interculturels et artistiques afin d’universaliser son symbole, celui de paix et de fraternité entre les peuples du monde entier. Assalamalekoum Hip Hop Festival- première manifestation culturelle du genre- a pour objectif principal de sortir le Hip Hop en Mauritanie de l’anonymat. 

 

Sont attendus à cette 2ième édition : le groupe de Rap marocain H-Kayne, le rappeur français OGB par ailleurs membre de la mafia K’1 Fry, le groupe de Rap malien Tata Pound, le rappeur d’origine canadienne Manu Military,  le quatuor du groupe de Rap espagnol Violadores Del Verso, le groupe de Rap Garba 50 d’origine ivoirienne, la rappeur sénégalais Maxi Krazy, Yeleen du Burkina Faso, Xuman du Sénégal, Tunisiano d’origine française et enfin Fabolus d’origine américaine.

 

Il y aura également en marge de ce festival des ateliers de djaying, d’écriture, de graffiti, de break dance et d’initiation aux techniques de composition et de création sonore par ordinateur. Au cours de ce festival aussi, des écrits d’artistes seront exposés et des sessions de slam organisées à l’intention de ceux qui le désirent sans oublier les conférences. 

 

Deux films seront projetés également. L’un intitulé “Assalamalekoum RIM RAP” est une rétrospective du mouvement Hip Hop en Mauritanie à travers des interviews des différents acteurs du milieu. L’autre “Voix des sans voix” est un panorama du Rap ouest africain.

 

L’un des objectifs de cette 2ième édition, c’est de renforcer les efforts sur le développement et la coopération Sud-Sud. Avec un budget avoisinant les 120.000 euros, les organisateurs de la 2ième édition du Festival Assalamalekoum Hip Hop ne semblent pas lésiner sur les moyens pour donner un cachet particulier à ce festival qui a fini par conquérir le public mauritanien. Ils espèrent ainsi rééditer voire même surpasser le succès de la 1ière édition. 

 

Pour la deuxième édition, ce n’est pas uniquement au Ccf que les artistes vont se produire. Le rappeur canadien Manu Military et Tata Pound du Mali vont se produire au stade de Basra. D’autres comme Xuman, Fabolus, Tunisiano, Ewlade Leblade au stade de Ksar.

 

Organiser un évènement musical de la dimension d’Assalamalekoum Hip Hop Festival demande aussi beaucoup de moyens financiers. Les Organisateurs espèrent donc que les bonnes volontés mauritaniennes participent à cet effort en mettant la main dans la poche tout au moins pour la réussite de cet événement majeur dans l’agenda culturel de la Mauritanie.

 

Les organisateurs de Assalamalekoum Hip Hop Festival -première manifestation culturelle du genre en Mauritanie- en appellent aux partenaires et sponsors du pays afin que la réalisation de la seconde édition puisse se faire dans les meilleures conditions.

 

 

En 2008, la 1ière édition d’Assalamalekoum Hip Hop Festival fut une belle aventure inédite dont le succès a été reconnu par tout le monde. C’est dans cette dynamique que les organisateurs de cet évènement musical qui sont encore aux recherches de financement préparent la deuxième édition. La réalisation de celle-ci ne sera possible qu’à condition que les mauritaniens y participent en apportant leur contribution de quelle que nature qu’elle soit.

 

Babacar Baye Ndiaye

Partager cet article

Repost 0

commentaires