Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 14:56

Bios-Diallo1.JPGBios Diallo a présenté ce 18 janvier, au centre culturel français Antoine de Saint-Exupéry de Nouakchott, son nouveau roman intitulé Une vie de Sébile. Ce livre s’inspire des évènements de 1989 qui ont mutilé la Mauritanie qui vit toujours les séquelles de ce sujet dramatique. Avec Une vie de Sébile, Bios Diallo s’y met aussi en s’élevant contre l’injustice.

 

"Un livre comme Une Vie de Sébile permet de dire aux gens que ceci s’est produit et que c’est possible encore que cela se produise si l’on n’y prend pas garde. Le livre permet non seulement de cicatriser la plaie de ce qui s’était passé en 1989 mais d’attirer l’attention des gens aussi. Les dérives sont toujours possibles donc il faut s’y préparer, d’être vigilant et prudent dans la manière de parler que dans les comportements quotidiens", explique Bios Diallo, souhaitant que les mauritaniens avancent vers plus de complémentarité, d’unité et d’ouverture.

 

"Je ne dis pas qu’il y’a des signes avant-coureurs. Mais, ce qui se passe, à travers le monde, dans certains pays, doit nous inspirer et attirer notre attention. Nous aussi, nous devons dire que nous avons tirés des leçons qui se sont passées en 1989. Personne n’avait prédit cela et cru que des mauritaniens pouvaient s’attaquer à des mauritaniens. C’est ce qui est arrivé. Maintenant, il faut qu’on dise que plus jamais cela ne va avoir lieu", ajoute l’auteur d’Une vie de Sébile.

 

L’ancien présentateur de l’émission "Mauritanie Plus" sur la Télévision de Mauritanie a précisé qu’Une vie de Sébile, qui évoque un sujet dramatique, n’est ni politique ni engagé. "J’estime simplement que j’écris, j’attire l’attention sur une situation. Je ne dresse pas les uns contre les autres. Je lance un message d’unité à travers ce livre", dit-il.

 

Bios Diallo a déjà publié Les Pleurs de l’Arc-en-ciel en 2002 et Les Os de la terre en 2009. Des recueils de poésie qui oscillent entre espoir et colère. Puis, un essai, De la naissance au mariage chez les Peuls de Mauritanie aux éditions Karthala, préfacé par Cheikh Hamidou Kane, l’auteur de L’Aventure ambiguë.

 

Il a également collaboré, en outre, à deux ouvrages : Les Paris des Africains (Ed. Cauris en 2002), portraits d’Africains vivant dans la capitale française et A Césaire et nous(Ed. Cauris en 2004), qui est un hommage au poète antillais, l’un des fondateurs du mouvement de la Négritude.

 

Babacar Baye Ndiaye pour Cridem

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Babacar Baye Ndiaye dit - dans Publications-Littérature
commenter cet article

commentaires