Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 19:41

mauritanides 9169La deuxième édition des rencontres littéraires "Traversées Mauritanides" a débuté, dimanche matin, à Nouakchott, au Musée National en présence d’hommes de lettres, de personnalités politiques, d’artistes, d’universitaires et de chercheurs.

"Traversées Mauritanides ne sont d’autre qu’une ambition de faire découvrir aux mauritaniens ce que c’est que la diversité culturelle qu’ils vivent au quotidien mais quelquefois qu’on a dû mal à porter sur le papier", a déclaré Bios Diallo, initiateur des Traversées Mauritanides.

"Elles permettent aux auteurs mauritaniens en herbe ou en devenir de fréquenter des auteurs déjà confirmés afin de créer, de donner à voir et à lire", a-t-il ajouté.

De grands noms des lettres africaines comme Boubacar Boris Diop du Sénégal, Djamel Mati de l’Algérie, Fawzia Zouari de la Tunisie, des auteurs français comme Jean Rollin ou Jean-Pierre Filiu et d’autres nationalités ont fait le déplacement à Nouakchott pour participer à la deuxième édition des Traversées Mauritanides.

"La culture permet d’approcher les peuples. Avec la culture, il n’y a pas de distance. Tout est franchissable à travers la culture", témoigne Bios Diallo.

La deuxième édition des Traversées Mauritanides est placée cette année sous le thème "Ecrits et Mémoire". Cette manifestation, qui se déroulera jusqu’au 16 décembre, est parrainée par Cheikh Hamidou Kane, auteur de L’Aventure Ambigüe.

"Nous considérons que l’accès au livre, de manière générale à la culture, à côté de l’inappréciable enrichissement de la personne et de l’accès à la vraie vie, constitue un instrument d’une grande efficacité au service de l’harmonie de la cité, du désir de vivre ensemble", a déclaré Hervé Besancenot.

"Certes, la culture n’est pas à elle seule le rempart de l’extrémisme et la violence. Elle en constitue pourtant un matériau essentiel et participe de manière aussi profonde que décisive à la réalisation de l’indispensable destin vers lequel nous tendons tous", a ajouté l’ambassadeur de France en Mauritanie.

Babacar Baye Ndiaye

Partager cet article

Repost 0
Published by Babacar Baye Ndiaye dit - dans Publications-Littérature
commenter cet article

commentaires