Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2011 3 08 /06 /juin /2011 18:30

La politique et la musique n’ont pas souvent fait bon ménage. Ceux qui ont tenté de renifler les airs frais des dividendes que peut procurer la politique l’ont payé trop cher au prix de leur carrière qui s’est écroulée comme un château de cartes. Certes, ils ont financièrement su tirer leur épingle du jeu. Mais, au final, ils n’ont récolté que le désaveu et l’opprobre du public qui s’est progessivement détaché de leur image.

 

Ousmane Gangué, Ewlade Leblade, Papis Kimmy…livrent un aperçu éclairant sur ces artistes ou groupes de musique que la politique n’a jamais réussi. Après avoir fricoté avec des pouvoirs dont ils ont chanté les bienfaits, ils tentent de redorer difficilement leur blason, de retrouver leur autan d’antan.

 

Ils ont préféré monnayé leur musique. Ils ont eu les yeux plus gros que le ventre. Ils ont préféré l’argent à l’âpreté de la vie, de la galère, d’une carrière musicale. Résultat, ils connaissent la traversée du désert, sont cloués au pilori par le public.

 

Ils n’ont pas eu le courage de prendre de haut vol leur destin, de compter sur leur réussite personnelle, leur imagination, leur talent. Adulés hier, ils sont devenus l’ombre d’eux-mêmes : des rois sans couronne! C’est qu’ils n’avaient pas mesuré les effets immédiats de leurs choix auprès du public qui n’est jamais du côté des opportunistes.

 

A l’antipode de ceux-là que la politique n’a jamais réussi, on retrouve des chanteurs comme Malouma Mint Meydah et des groupes de rap comme Diam Min Tekky. Malouma Mint Meydah tout comme Diam Min Tekky n’ont pas, jusqu’ici, cédé aux sirènes des régimes qui se sont succédé en Mauritanie. Ils n’ont jamais courbé l’échine. Leur popularité, ils le doivent en partie à leur engagement, à leur refus. Ce qu’aiment souvent les peuples !

 

Babacar Baye Ndiaye dit leducdejoal

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Babacar Baye Ndiaye dit - dans Le Fil de l'Actu
commenter cet article

commentaires