Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2012 6 20 /10 /octobre /2012 19:20

journeee_lutte-contre-la-pauvrete.jpgC’est par un concert de musique et des spectacles de théâtre que l’on a célébré mercredi soir à Nouakchott au Village de la Biodiversité la Journée internationale pour l’éradication de la pauvreté.

Sous la houlette du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), des artistes ont répondu présent à la soirée culturelle de commémoration de la Journée internationale pour l’éradication de la pauvreté. Avec comme mot d’ordre, "mettre fin à la violence de l’extrême pauvreté : s’appuyer sur les capacités de tous pour bâtir la paix".

Avant que ne résonnent les premières notes de musique, on a eu droit d’abord aux discours des officiels.

D’abord, celui d’Anselme Sadiki, Représentant résident adjoint du PNUD en Mauritanie, pour "saluer les efforts importants fournis par le gouvernement mauritanien" dans le domaine de la lutte contre la pauvreté, un des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

De son côté, Maître Moctar Diallo, membre de la Société Civile, évoquera le triste constat de l’extrême pauvreté de ces personnes qui "doivent faire face au manque de nourriture, de logement et d’accès aux services universels".

Après ce chapitre des discours, la musique va reprendre du service. Sur scène, c’est le Groupe Walfadjiri, vainqueur de la troisième édition de l’Afro Pépites Show dans la catégorie Musique d’Afrique du Sahara, qui a ouvert le concert.

Puis, une voix très jeune et délicate, celle de Venvouna Mint Bowba Jiddou s’installe sur la scène du Village de la Biodiversité. A son tour, Sidi Ould Seymali, qui appartient à une grande lignée de griots très réputés en Mauritanie, va apporter sa brindille de musique pour allumer le feu.

Le public a également profité des spectacles de théâtre pleins d’humour et d’enseignement, évoquant la nécessité de lutter contre la pauvreté, animés par les comédiens d’Izdihar pour les beaux-arts, Vents de Sable…

Babacar Baye Ndiaye

Crédit article © Cridem

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Babacar Baye Ndiaye dit - dans Evenements-Concerts
commenter cet article

commentaires