Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 20:14

Concours-Chansons-Eau-Environnement-2012.jpgCe concours est destiné aux chanteurs du Sénégal, de la Mauritanie, du Mali et la Guinée Conakry qui partagent l’OMVS (Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal). Les inscriptions seront closes le 1er janvier 2013. Allocation : les lauréats du concours initié par l’artiste sénégalais Abou Thiam dit Ngaari-Laaw recevront des prix allant de 150.000 à 350.000 FCFA, en plus d’une participation à une compilation.

Les auditions auront lieu les 03, 10 et 17 janvier au Village de la Biodiversité de Nouakchott et la FINALE, le 24 janvier.

Inscriptions : CIMAN, E-Nord lot n°815- Tél. : 46 85 51 61

                        Minen Tèye- Tél. : 46 99 03 63

Le règlement du Concours

Article 1: Dans le cadre de la préservation du patrimoine culturel du fleuve Sénégal et l’intégration culturelle des peuples riverains du fleuve Sénégal  NGAARI LAAW / SENEGAL , DOEN / PAYS-BAS et CIMAN/MAURETANIE organisent un concours musical réservé aux artistes chanteurs et aux autres résidents des 04 pays de l’OMVS (le Mali,  le Senegal, la Mauritanie et la Guinee)

Le concours concerne tous les genres et styles musicaux comprenant un texte sur l’Eau et l’Environnement s’appuyant sur une mélodie. Les play back ne sont pas acceptés.

Article 2 :Pour participer au concours, la candidate devra remplir une fiche d’inscription disponible :

Au siège de CIMAN à Nouakchott

Au siege du Ngaari Laaw a Guédiawaye, quartier Notaire, villa N°13

Au siège de Minen Tey à Nouakchott

Il présentera une pièce d’identité lors de son inscription et de son audition.

Article 3 :Chaque candidat interprétera en live (A Capella ou avec des instruments), lors d’une audition publique, une chanson dans la langue de son choix d’une durée maximum de cinq ( 5 ) minutes.

Pour le RAP, une musique enregistrée originale peut être utilisée ; mais, le texte doit être interprété en live.

Avant sa prestation, le candidat expliquera au jury le sens de son texte.

Les dates, lieux, et horaires de son audition lui seront communiqués à temps.

Article 4 :Le candidat prendra toutes les dispositions utiles vis-à-vis du droit concernant le texte, la mélodie, et la musique d’accompagnement.

Article 5 :Les critères de notation sont les suivants :

Texte…………………………………………10 points

Composition musicale……………………..4 points

Arrangement…………………………………4 points

Présentation (explication du texte)………2 points

Article 6 :Un jury, désigné pour l’occasion auditionnera les différentes candidates. Il prendra toutes les mesures utiles pour le bon déroulement des opérations de notation.

Article 7 :Les cinq (05) candidates retenues, par ordre de mérite, recevront des prix allant de Trois Cent Cinquante mille (350.000 FCFA) à Cent Cinquante mille (150.000 FCFA).

Les cinq (05) meilleures chansons feront l’objet d’une compilation dont les recettes serviront à d’autres activités artistiques.

La chanson du premier lauréat fera l’objet d’une production de vidéo-clip

Article 8 :Abou Thiam et Ngaari Laaw travailleront collectivement avec les cinq lauréats du concours sur une chanson (l’Eau et l’Environnement). Cette chanson fera l’objet d’un vidéo-clip pour la promotion de l’album du concours de chansons sur l’Eau et l’Environnement 2013.

Article 9 :  Les 12 finalistes du concours et 13 acteurs culturels de l’espace des  pays l’OMVS bénéficieront d’une session de formation des formateurs en droits d’auteurs et droits voisins qui sera animé par des experts de l’Association de Métiers de la Musique du Sénégal (AMS).

Babacar Baye Ndiaye pour Cridem

Partager cet article

Repost 0
Published by Babacar Baye Ndiaye - dans Le Fil de l'Actu
commenter cet article

commentaires