Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 20:06

Tahra Mint HembaraVendredi soir, lors de la clôture de la Semaine de la langue française et de la francophonie en Mauritanie, des artistes se sont donnés rendez-vous au Village de la biodiversité de Nouakchott pour fêter la francophonie et la langue française.

Il y’avait là Tahra Mint Hembara plus que jamais prête à occuper sa place sur al scène musicale, le président 2la Rue Publik Monza qui a fait un duo trèx exquis avec Tahra Mint Hembara qui a encore montré une autre facette de son génie, Penda Wouri qui continue d’émerveiller depuis son concert du 8 mars à l’Institut Français de Mauritanie (IFM).

Des voix encore inconnues du grand public comme SIX MEN (rap), Oumou Sy et Baba Ould Bakhary de Nouakchott Action Music de Lamine Kane étaient aussi de la partie.

La Semaine de la langue française et de la francophonie s’est terminée avec les prestations de Mister X, Yacoub Koné et Siré Camara qui ont bien rempli leur statut de grands slameurs au pays d’un million de poètes . a leur suite, Babi Sarr et l’Orchestra Dental prendront le relai sur la scène pour clôre cette Semaine de la francophonie et de la langue française.

Lors de cette cérémonie de clôture, des prix ont été décernés aux lauréats des différents concours organisés pour la circonstance.

Babacar Baye Ndiaye

Fama Mbaye sort un single dédié à la ville de Mbagne

Son nom est associé à la musique mauritanienne, mais également à Mbagne, ville très enclavée située à 40 km de la ville de Kaédi dans le sud de la Mauritanie. Elle vient de dédier à sa ville natale une chanson intitulée Mbagne Samba. C’est à Dakar, la capitale sénégalaise, que Fama Mbaye a sorti, au début du mois de mars, ce single enregistré au studio Bleu de Papis Ndiaye, claviériste de l’artiste Thione Ballago Seck.

Dans ce single où l’artiste évolue dans un univers musical où les rythmes ont pris le dessus et s’imposent, Fama Mbaye nous fait découvrir la ville de Mbaye. Dans cette vidéo, on peut la voir entourée de ses musiciens comme Saidou Sarr à la guitare et Hamady Diallo au hoddu.

Tourné à Dakar entre le studio Bleu, Parc Hann et l’Arène Double Less ( célèbre lutteur aujourd’hui à la retraite), la réalisation musicale de ce single a mobilisé Jimmy Mbaye du Super Etoile de Dakar de Youssou Ndour et de Jules Guèye, célèbre guitariste, qui accompagne souvent des artistes sénégalais réputés comme Salam Diallo, Fatou Guéwel Diouf, Fatou Laobé…

Les amateurs de nouvelles sonorités fouettées de messages forts vont ranger leur enthousiasme. Par contre, la jeune femme de 28 ans rend un hommage aux femmes de la ville de Mbagne, à ses illustres fils comme feu Mourtoudo Diop. Fama Mbaye y célèbre aussi Ahmed Ould Hamza, président de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN), qui a entièrement pris en charge la réalisation de cette vidéo.

Dans le morceau, la native de Mbagne y met beaucoup de cœur. Après une traversée du désert, Fama Mbaye est en train de travailler sur la sortie de son premier album. En attendant, ses fans devront prendre leur mal en patience. Mieux vaut tard que jamais.

Babacar Baye Ndiaye

 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by Babacar Baye Ndiaye dit
commenter cet article

commentaires

dictionnaire 28/06/2012 16:29


Bonjour, 


J'imagine que ça été une belle cérémonie.