Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 21:56

Overdoz.jpg

Le rappeur d’origine mauritanienne Dj Overdoz qui est basé au Sénégal depuis plus de 5 ans a annoncé que son retour en Mauritanie n’est pas encore à l’ordre du jour. Il a fait cette déclaration en marge de la troisième édition d’Assalamalekoum Festival International qui a eu lieu du 17 au 21 mai 2010 à Nouakchott.

 

Aujourd’hui, Dj Overdoz est l’un des rares artistes mauritaniens qui a réussi au Sénégal où ses clips passent en boucle dans les chaines de télévision. Pour autant, et surtout ne vous aventurez pas à lui poser la question de savoir s’il envisageait de revenir en Mauritanie pour faire bénéficier de son expérience et de ses opportunités aux jeunes mauritaniens qui s’identifient en lui ou qui voudraient faire de la musique comme lui.

 

"Revenir en Mauritanie, c’est se jeter dans la gueule du loup. Actuellement, c’est très compliqué d’envisager un quelconque retour au pays. Les choses ne sont pas faciles ici. Le pays est instable. Il y’a eu trop de coups d’Etat. La stabilité politique, c’est la base de tout. Sans cela, rien ne peut suivre derrière", a-t-il indiqué.

 

Dj Overdoz est sans équivoque : revenir en Mauritanie pour le moment, c’est revenir en arrière, croiser les bras et attendre que Dieu arrive. Toutefois, "je suis prêt à revenir sous certaines conditions", nuance-t-il.

 

Cela suppose dans son entendement que les pouvoirs publics s’impliquent davantage dans l’encadrement de la jeunesse, la protection des productions artistiques et le développement de la culture et des arts à travers la mise en place de structures. "La jeunesse n’est pas libre. La jeunesse n’a rien. A part le CCF de Nouakchott qui est aujourd’hui bunkérisé, où peut-elle se produire, se divertir ou s’exprimer ?", lâche-t-il.

 

Il regrette tout de même la pénurie des activités artistiques et culturelles en Mauritanie. Et, promet de faire quelque chose dans ce sens. "Je le ferai dans la mesure du possible", précise-t-il. Dj Overdoz qui n’a pas non plus mâché ses mots envers les pouvoirs publics a expliqué que s’il est aujourd’hui à ce stade de célébrité, c’est grâce au Sénégal et notamment aux médias qui l’ont révélé au grand public.

 

"Ce que je n’ai pas pu avoir en Mauritanie, mon pays", souligne-t-il. Pour autant, il ne renie pas ses origines et a indiqué que son cœur battra toujours pour la Mauritanie. "J’aurais bien aimé revenir en Mauritanie. Mais, franchement, les conditions ne sont pas réunies", ajoute-t-il rappelant que rien n’est encore décidé au sujet de son éventuel retour en Mauritanie.

 

Babacar Baye NDIAYE

Partager cet article

Repost 0

commentaires