Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2012 6 21 /01 /janvier /2012 20:04

soyawatt2-0911.JPGL’artiste peintre mauritanien Mohamed Ould Meyne nous convie à explorer la vie nomade et surtout cette hospitalité  légendaire des hommes du désert à travers une œuvre alliant les traditions de son pays et l’art moderne.

Mohamed Ould Meyne produit une œuvre moderne inspirée de la tradition de sa Mauritanie natale, des multiples facettes de sa vie culturelle. Il puise dans son répertoire multiséculaire, fruit d’un métissage fécond des cultures arabo-berbère et négro-africaine, en les allaint à de nombreuses influences de l’art contemporain international.

L’aventure artistique de Mohamed Ould Meyne commence en 1988 mais il n’a véritablement commencé à peindre qu’en 1991, date à laquelle il a présenté ses premières peintures au sein d’une exposition collective. "C’est en 1991 que je peux dire que j’ai présenté mon véritable premier travail d’artiste lors d’une exposition collective au CCF de Nouakchott dans le cadre du Salon de la Jeune Peinture Contemporaine Mauritanienne", explqiue-t-il au Journal francophone mauritanien L’Authentique.

Depuis lors, il s’investit dans la recherche et multiplie les exposotions en Mauritanie et à l’étranger en utilisant plusieurs techniques et pistes d’exploration qu’il s’efforce toujours de perfectionner et d’intégrer dans son œuvre.

soyawatt2 0906Dans son travail, il privilège les thèmes abstraits en dosant savamment la récupération, les collages, les pâtes en tout genre, les peintures acryliques, les pigments, les couleurs locales. Il met en confrontation ces divers matériaux et éléments pour les amener à s’intégrer, à dialoguer en usant divers effets et procédés. Le but de sa démarche est de créer une alchimie qui réalise l’équilibre et la surprise en cherchant à trouver l’unicité de la toile, à susciter l’interrogation et l’auto-questionnement et y insufflant une gestuelle.

En janvier 2011, Mohamed Ould Meyne a été l’artiste invité du Festival cinématographique international "Maghreb si loi, si proche" organisé tous les ans par un collectif d’associations culturelles à Perpignan dans la région du Languedoc Roussillon dans le sud-ouest de la France et où la filmographie maghrbine était à l’honneur.

Les œuvres de Mohamed Ould Meyne ont servi d’habillage au festival dont l’ouverture a été marquée par le vernissage d’une exposition de ses œuvres.

Edité par la Galerie Sinaa de Nouakchott

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Babacar Baye Ndiaye dit - dans Peinture-Exposition-Photographie
commenter cet article

commentaires