Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 01:06

assala_1_gif_anime.gif

La 5e édition du Festival Assalamalekoum soutenue par la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN) en coopération avec la Région Ile-de-France a réuni vendredi soir, au Forum de l’Institut Français de Mauritanie (IFM), des milliers de jeunes de Nouakchott. Au programme, il y’avait Maxi-Révolution, un des finalistes d’Assalamalekoum Découvertes 2011 remporté par Ziza, Original Ngal Poulal, Foutanké 15, Castro, Altéro, Adviser et le rappeur français Médine. Petit tour d’horizon de ce concert du Festival Assalamalekoum 2012.

Plaisir, maximum de bruit, punch, engagement, messages forts…Cette année, pour sa 5e édition, le Festival Assalamalekoum, créé en 2007, par Kane Limam alias Monza, est célébré sous le mot d’ordre "Non à la corruption". Mais, pour ce soir, l’entame de la programmation 100% rap du Festival Assalamalekoum avait un air de deuil. Dès leurs premières paroles, le groupe de rap annonce les couleurs. Sur les tee-shirts que les deux membres du groupe portent, il est écrit en rouge et noir, en lettres capitales: " Hommage aux Martyrs de 89".

 Une pensée notamment pieuse à Lamine Mangane, mort à 19 ans et tué par balle pendants les manifestations contre l’enrôlement à Maghama, en septembre 2011. " Ce que l’on espérait, c’est de voir les choses évoluer, se rétablir. Mais, c’est le pire qui est train d’arriver. On souffre de plus en plus d’injustice. Il n’y a pas d’égalité ", lâche l’un des membres de Maxi-Révolution.

Avec la bande de RJ, le menu de la nuit devient moins pimenté. A leur tour aussi, Foutanké 15 qui se produit pour la première fois au Festival Assalamalekoum, Castro du Tchad et Altéro défendront le must de leur rap. Le pétulant Adviser, très surprenant ce soir, ne sera pas en reste. Son duo, dans un free-style de rêve, avec la rappeuse d’origine Libanaise, Malikah qui se produira le 29 juin au stade de Ksar, fera vibrer le public.

Malikah apprécie : "C’était trop bien! Le public a fait une très belle réaction. L’énergie de l’audience était excellente. Je n’attendais pas à cela. Je suis très contente que le public ait aimé ce que nous avons fait sur la scène, Adviser et moi. Le public m’a montré beaucoup d’amour".

Alors que Malikah s’offrait un bain de fraicheur, sur la scène, Adviser continuait, lui, à chauffer le public. Le rappeur sénégalais, Simon, qui s’est produit la veille, est lui aussi tombé sous le charme de la prestation d’Adviser et de Malikah. Il juge : "Le public répond. Il n’a rien à dire". Animateur aussi à la Télévision Futurs Médias (Tfm) qui appartient à Youssou Ndour, le Ministre sénégalais de la Culture et du Tourisme, il n’exclut pas, après ce qu’il a vu, lors de son passage à Nouakchott, à faire des émissions avec des rappeurs mauritaniens. "Je sais que c’est bien parti", assure Simon.

Enfin, pour terminer en beauté cette nuit, le rappeur français Médine enflammera la foule de son rap très engagé et révolutionnaire. Pendant plus de trois quarts d’heures, Médine va proposer un tour d’horizon de ses célèbres chansons qui étaient toutes reprises en chœur par ses nombreux fans. Ce soir là, Médine n’était pas là que pour uniquement distiller ses paroles pleines de rage, mais aussi pour faire passer un message, avant de repartir en France.

"L’islamophobie est une injustice qui doit être combattue au même titre que l’antisémitisme et la négrophobie. Elle doit être combattue par les musulmans et les non musulmans. Alors, soyons fiers de ce que l’on est. Soyons fiers d’être des musulmans et montrons aux autres que parfois les représentations sont fausses et qu’il faut les faire tomber, les briser, les dépasser", lance Médine.

Ce 24 juin, à l’Université de Nouakchott, Médine animera avec Malikah, Mister X et Monza, un débat sur la "particularité du hip hop en arabe et des artistes musulmans de hip hop".

Babacar Baye Ndiaye


Partager cet article

Repost 0
Published by Babacar Baye Ndiaye dit - dans Evenements-Concerts
commenter cet article

commentaires