Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 15:31

11-copie-2.JPGEn marge du 100e anniversaire de la célébration de la Journée internationale des femmes, l’Institut Français de Mauritanie a proposé une soirée musicale unique, une programmation qui a vacillé entre chants et percussions traditionnelles, musique tradi-moderne, musique traditionnelle, musique acoustique.

 

Le huit mars, la salle de spectacles de l’Institut Français de Mauritanie a été le rendez-vous de toutes les musiques mauritaniennes. Au menu du programme, il y’avait Hawa Djiméra, Ouléya Mint Amartichit, Tabara Diop, Fama Mbaye et une troupe de joueuses de Tbel.

 

Après une première partie diablement assurée par Hawa Djiméra, celle-ci se fera succéder sur la scène par Ouléya Mint Amartichit qui chauffera également le public. Le temps qu’elle quitte la scène, Tabara Diop débarque, munie de sa guitare, et entraîne la salle dans un spectacle surchauffant. Juchée sur une chaise, comme toujours, elle interprète ses nouvelles compositions.

 

La soirée prend une autre tournure lorsqu’une troupe de joueuses de Tbel s’installe sur les planches de la salle de spectacles de l’Institut Français de Mauritanie. Composée de femmes uniquement, cette troupe, garante d’une tradition ancestrale, ressuscite les chants traditionnels. Puis, le temps de reprendre son souffle, le public est emballé sans répit par les soupirs musicaux de l’orchestre de Fama Mbaye dont on prédit un bel avenir musical.

 

On n’entend plus les ricanements de la batterie. Enfin, c’est fini et le public peut reprendre ses esprits. En tout, les artistes en l’honneur auront joué presque deux tours d’horloge. On se précipite pour débarrasser les planches des instruments de musique. Les congratulations bruissent de partout. Rendez-vous est donc donné pour 2011. Ce grand concert de voix de femmes est devenu un moment de promotion de la musique mauritanienne dans toute sa diversité.

 

Babacar Baye Ndiaye pour Cridem

 

8-copie-2.JPG6-copie-4.JPG4-copie-7.JPG2-copie-5.JPG10-copie-3.JPG7-copie-3.JPG5-copie-4.JPG3-copie-5.JPG1-copie-5.JPG

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Babacar Baye Ndiaye dit - dans Evenements-Concerts
commenter cet article

commentaires