Vendredi 6 mai 5 06 /05 /Mai 18:18

Abda Mc et Roi HemsPour sa première visite au Sénégal, le groupe mauritanien ‘Force tranquille’ a fait cap sur Saint-Louis. C’était à l’occasion du festival Rap à Ndar qui était à sa huitième édition. Abdourahmane Sow et Hamath Boye ont été sélectionnés par un festival de rap à Mauritanie, ‘Salamaleykoum Hip hop’, pour représenter leur pays.

Ces jeunes de Nouakchott ont joué jeudi dernier sur la scène dressée à la place Faidherbe de Saint-Louis. Une occasion pour eux de faire connaître leur album à venir. Ils ont survolé ce nouvel opus qui sortira en juin prochain, durant toute leur prestation.

L’album, le premier du groupe ‘Force tranquille’ porte le titre de Kalden Goonga. Une expression pular qui signifie ‘qu’on se dise la vérité !’. Des vérités, on en rencontre dans cet album, du moins, selon le rappeur Roi Hems. Plus connus sous les sobriquets respectifs de Abda Mc et Roi Hems, Abdourahmane Sow et Hamath Boye se concentrent sur les faits sociaux et politiques de leur société. L’Afrique occupe une bonne partie des 14 morceaux de l’album. On y retrouve les thèmes de l’africanité, de l’unité africaine, et les maux du continent… Outre le pular, les rappeurs chantent en hassanya, wolof, français, anglais et espagnol. ‘On chante l’unité parce qu’il manque dans notre pays le sens de l’unité entre les communautés’, soutient Roi Hems.

Le rappeur mauritanien est d’avis que les artistes africains ont une grande mission à remplir. Selon lui, l’Afrique a connu, certes, quelques avancés, mais beaucoup reste à faire. ‘Jusqu’à présent, il y a la dictature, les guerres, la jeunesse est marginalisée, qui va jusqu’à quitter l’Afrique pour aller trouver refuge en Occident. C’est à la jeunesse consciente de faire l’Afrique, indique le rappeur de Force Tranquille.

Aïda Coumba Diop

 

Source: WALFADJIRI (SENEGAL)



 

 

Par Babacar Baye Ndiaye dit - Publié dans : RapRim
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés