Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 17:29

Isabel_Fiadeiro_acc_7532.JPGL’Institut Français de Mauritanie (IFM) à Nouakchott consacre une exposition à Isabel Fiadeiro, dessinatrice d’origine portugaise, qui revient sur ses découvertes et rencontres dans le désert qui a servi de nourriture à ses peintures de paysages.

Jusque-là, Isabel Fiadeiro avait surtout travaillé sur les portraits. Pour sa quatrième exposition à l’Institut Français de Mauritanie (IFM), cette portugaise explore les "vastes étendues vides" du désert sur fond de dunes de sable et de montagnes de pierres.

"A travers ces peintures de paysage, je voulais mettre en relief la dualité perceptible entre la modernité représentée par les pylônes et le temps figé caractérisé par la présence des nomades", explique Isabel Fiadeiro.

"Le plaisir esthétique éprouvé au contact des œuvres se mêle à la discrète satisfaction d’un partage", commente Jany Bourdais, directeur de l’Institut Français de Mauritanie (IFM). "La peinture d’Isabel fait de la route un lieu d'expérimentation, de liberté et de révolte face à l'ordre établi. Une façon également d'opérer un retour sur soi, de se questionner sur certaines vérités ou bien sur les fondements de notre société", complète Jany Bourdais.

Isabel Fiadeiro aime voyager, parcourir notamment la route reliant Nouakchott à Atar qu’elle emprunte depuis 2004. En aime sentir le parfum de la poussière, la chaleur, le froid, le vent de ces zones où l’on ne rencontre que l’adversité. "Je voulais également montrer leur côté changeant et contrastant. J’adore ces vastes espaces vides où la vie a une grande signification", commente Isabel Fiadeiro.

Isabel Fiadeiro, adepte du voyage, n’a pas encore fini d’étonner. Pour sa prochaine exposition, ses œuvres seront construites autour de la diversité culturelle, fruit de ses rencontres et de ses découvertes en Mauritanie, le pays qu’elle a fini par adopter dans son cœur.

Jusqu’au 11 octobre. Salle d’Exposition de l’Institut Français de Mauritanie (IFM), Tévragh-Zéina, Nouakchott. Ouvert tous les jours, sauf le samedi, de 9h 00 à 12h 30 et de 15h 30 à 18 heures.

Babacar Baye Ndiaye

Tous droits réservés©Cridem2012

Isabel_Fiadeiro_7481.JPGIsabel_Fiadeiro_7478.JPGIsabel_Fiadeiro_7494.JPGIsabel_Fiadeiro_7506.JPGIsabel_Fiadeiro_7496.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Babacar Baye Ndiaye dit - dans Peinture-Exposition-Photographie
commenter cet article

commentaires