Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 18:27

tahara mint hembaraC’est désormais une chose officielle. Tahra Mint Hembara, celle qui a toujours osé dire non aux régimes militaires, vient de se lancer en politique. A son titre de femme artiste, il faudra ajouter celui de femme politique. La cérémonie d’adhésion a eu lieu, ce vendredi 3 avril 2009, au siège de l’Alliance Progressiste et Populaire, son nouveau parti. Pour joindre l’utile à l’agréable, tout a été prévu pour égayer les esprits, à la dimension de la personne de Tahra Hembara connue pour son militantisme et son engament dans l’ancrage de la démocratie et le respect des libertés publiques en Mauritanie.

 

Rayonnante et radieuse, Tahra Mint Hembara n’a pas tari de propos élogieux à l’endroit de son nouveau président, Messaoud Ould Boulkhéir. «Il n’a jamais courbé l’échine. Jamais ! Il ne s’est jamais dévié de sa route. Dans tous les régimes, il est resté le même. Il est resté intact dans ses idéaux. Il ne les a jamais changés », a-t-elle déclaré. «L’APP a toujours été mon parti de prédilection à cause de certains hommes comme Messaoud Ould Boulkhéir qui ont prouvé par leur abnégation qu’ils ne sont pas des voies qu’on achète», poursuit-elle.

 

Tous les leaders politiques qui ont constitué, au lendemain du coup d’Etat du 6 août 2008, le Front National pour la Défense de la Démocratie, sont venus magnifiés toute leur estime et respect à Tahra Hembara. «Si vous n’aviez pas de chose à partager, vous ne serez pas dans ce même front », soutient-elle. «Je me suis sentie plus proche de l’APP. C’est pour cela que je suis partie adhérer à ce parti puisque c’est un parti constitué d’hommes et de femmes convaincus de ce qu’ils font et qui militent pour les plus démunis et la légalité», a-t-elle conclu, émue.

 

Prenant la parole, Messaoud Ould Boulkheir s’est montré élégant, à son tour, en complimentant Tahra Hembara qu’il a qualifié d’intellectuelle et de cultivée. Dans son discours, le président de l’APP est revenu sur les rapports qui l’unissent à Tahra Hembara qu’il connaît depuis très longtemps. Dans une voix enrouée, il n’a pas pu laisser apparaître tout son contentement. «Tahra est une artiste que j’admire beaucoup et je suis heureux qu’elle vienne adhérer à l’APP », a-t-il confié.

 

Messaoud Ould Boulkhéir n’a pas raté l’occasion non plus pour évoquer la situation politique que traverse la Mauritanie. Là-dessus, il a rappelé la détermination du Front National pour la Défense de la Démocratie à poursuivre la lutte contre les militaires jusqu’à la mise à l’échec de leur coup d’Etat du 6 août 2008. De même, il a salué la clairvoyance d’Ahmed Ould Daddah qui les a rejoints dans le cadre de ce combat. Au nom des autres leaders qui constituent le FNDD, il a exprimé toute sa satisfaction au sujet de ces nouvelles retrouvailles.

 

Il a appelé toutes les forces démocratiques à remonter leurs divergences pour débarrasser la Mauritanie des militaires qu’il n’a pas manqué de mettre en garde dans leur obstination à demeurer au pouvoir qui pourrait faire basculer la Mauritanie dans l’instabilité et le chaos.

 

La dernière phrase de son discours, il la réservera à Tahra Mint Hembara. «Nous espérons que vous serez à la hauteur de vos ambitions», a-t-il conclu.

 

Babacar Baye Ndiaye

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leducdejoal - dans Le Fil de l'Actu
commenter cet article

commentaires