Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 16:15

abderrahmane ahmed salem[1][1]La 5ième édition de la Semaine Nationale du Film (Se.na.f.) se déroulera du 23 au 29 novembre 2010 à Nouakchott, a révélé mardi le directeur de la Maison des Cinéastes, Abderrahmane Ahmed Salem. Célébration d’indépendance oblige, la Maison des Cinéastes a concocté une programmation qui va s’inscrire dans l’esprit des festivités de cette manifestation.

 

A ce propos, Abderrahmane Ahmed Salem a affirmé que tout est fin prêt pour accueillir les invités. A évènement exceptionnel, programmation exceptionnelle. Ainsi, pour l’année 2010, la Maison des Cinéastes entend bien donner un cachet particulier à la célébration du cinquantenaire de l’indépendance de la Mauritanie.

 

"Il y’aura trois moments forts qui seront marqués dans un premier temps par une grande exposition qui s’appelle 50 mots pour 50 ans. Cette exposition met en évidence des personnages exprimant leurs points de vue par rapport aux 50 ans d’indépendance de la Mauritanie. Il y’aura également une exposition qui s’appelle Histoire en doc qui est un mélange de photos et de documents de l’histoire ayant marqué le pays. Il y’aura enfin une exposition itinéraire sur l’historique de la ville de Nouakchott", a expliqué le directeur de la Maison des Cinéastes, Abderrahmane Ahmed Salem.

 

Au menu, il y’aura également, en plus de la programmation classique (projections de films, débats…), une série de mini spectacles sur la musique traditionnelle de toutes les régions du pays. L’autre particularité de cette 5ième édition de la Se.na.f., c’est qu’il y’aura un concours de films documentaires avec un prix qui sera remis par Al Jazeera, la chaîne qatarie.

 

Contrairement aux années précédentes, la Maison des Cinéastes n’a pas suffisamment communiqué sur les préparatifs de la Semaine Nationale du Film. Du coup, les langues commençaient déjà à se délier.

 

Cette absence de communication avait poussé certains à dire qu’il n’y aurait pas de 5ième édition de la Se.na.f. qui devait en principe avoir lieu du 23 au 29 octobre courant. Et, dans ce sens, Abderrahmane Ahmed Salem a justifié le report du calendrier initial de la Se.na.f. par le fait que la Maison des Cinéastes aurait été sollicité par la commission nationale chargée de l’organisation du cinquantenaire de l’indépendance de la Mauritanie afin d’intégrer la programmation de la Semaine Nationale du Film dans ses activités officielles.

 

La 5ième édition de la Semaine Nationale du Film (Se.na.f) sera parrainée par le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz.

 

Babacar Baye Ndiaye

Partager cet article

Repost 0
Published by leducdejoal - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires