La Mauritanie devra encore attendre pour remporter le prix Découvertes RFI-France 24- 2012. Le jury du Prix Découvertes RFI-France 24, sous la présidence de l’artiste d’origine béninoise Angélique Kidjo, a choisi Elemotho (Namibie) comme lauréat de l'édition 2012.
La Mauritanie était représentée à ce concours par Nasrdine ould Salem dit Nasser. Celui-ci est le deuxième artiste mauritanien, après Bakhan en 2009, à être parmi les finalistes du Prix Découvertes RFI-France 24- 2012.
Nasrdine ould Salem dit Nasser est un jeune auteur compositeur interprète de 23 ans né à Nouakchott en Mauritanie.
Il a débuté la musique très tôt (il s'est produit en concert pour la première fois à 14 ans), intègre un groupe en 99, Walfadjri, puis s'exile au Sénégal pour des raisons personnelles mais surtout professionnelles. En 2009, il sort un premier album intitulé Ailleurs, au confluent des sonorités mauritaniennes et des influences francophones.
Babacar Baye Ndiaye
Crédit article© Cridem 2012