Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 22:17

manuscrits_XVIIeme.jpgLes pouvoirs publics mauritaniens s’attèlent actuellement à la promotion du tourisme culturel, à travers la sensibilisation des acteurs du tourisme sur la nécessité d’insérer dans leurs activités, des composantes reflétant le caractère culturel et islamique mauritanien et la richesse de mœurs et traditions, inspirés de la religion islamique.

Une session de formation sur ce sujet, organisée avec l’appui financier du Fonds des nations- unies pour les activités en matière de population (FNUA), se déroule, actuellement à Kiffa, capitale de la région de l’Assaba (625 KM à l’est de Nouakchott), au profit des responsables d’auberges touristiques.

La rencontre, animée par des experts du département du tourisme et des affaires islamiques, vise à orienter les activités dans cette région dans le domaine touristique sur la promotion du tourisme culturel qui allie les revenus apportés aux citoyens et le respect des constantes religieuses et des valeurs morales mauritaniennes.

Des exposés sur le tourisme culturel, son importance, sa rentabilité économique sur le développement et sa place dans la religion islamique et dans la culture arabo africaine ainsi que son importance et ses répercussions sur notre enseignement originel, sont au menu de cette session.

Réputée pour ses potentialités touristiques (oasis verdoyantes, dunes de sable dorées, désert immense, soleil, océan, marres, forêts, montagnes), la Mauritanie œuvre à valoriser ce secteur vital, largement affecté par le phénomène du terrorisme dirigé par AQMI.

Le pays vante, aussi, ses villes historiques (Chinguity, Ouadane, Tichitt et Oualata), ses manuscrits de plusieurs siècles, ses objets archaïques variés, la qualité de son artisanat et l’ouverture et l’hospitalité de son peuple.

La Mauritanie se veut également fief de la religion musulmane, terre d’un million de poètes et phare de rayonnement spirituel à travers lequel l’islam à accédé aux autres pays africains au 5ième siècle.

 

Source: CRIDEM avec Agence de Presse Africaine

Partager cet article

Repost 0
Published by Babacar Baye Ndiaye dit - dans Le Fil de l'Actu
commenter cet article

commentaires