Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 17:53

Taproot.JPGLe groupe de blues américain "Taproot" basé à Chicago est en Mauritanie, première escale de leur voyage qui devra ensuite mener Larry Skoller, Bill Sims Junior, Keneth Smith et Matthew Skoller qui forment le groupe dans d’autres pays en Afrique de l’Ouest.

C’est à l’hôtel T’feila de Nouakchott que nous avons rencontré les membres de Taproot, un groupe de blues envoyé en Mauritanie par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Paris dans le cadre d’un programme intitulé "Africa Regional Services" destiné à offrir des programmes et des services d'ordre culturel.

"Nous ne sommes pas en tournée commerciale. Le but de cette tournée, c’est de rencontrer les gens dans les différents pays où nous nous déplaçons, de nouer des rencontres et d’ouvrir un dialogue musical", explique Matthew Skoller.

Au cours de leur séjour, les membres de Taproot ont rencontré Malouma Mint Meydah, Walfadjiri, Noura Mint Seymali et des musiciens d’Aleg et de Goural où ils ont joué pour les réfugiés mauritaniens. "C’était formidable. C’était très chouette", confie Larry Skoller. "Pour nous, c’était incroyable. Les deux spectacles qu’on a faits là-bas ont plu et les gens étaient incroyablement gentils avec nous. On sentait cette véritable chaleur humaine de leur part", poursuit Matthew Skoller.

Taproot
est à l’image des Etats-Unis d’Amérique. Mis en place depuis 2003, ce groupe de blues revendique tout naturellement leur trait d’union et incarne une nouvelle Amérique débarrassée de ses préjugés raciaux et de ses pesanteurs aussi bien sociales que politiques dans un discours teinté de réalisme. "Beaucoup de choses ont changé depuis les années 60 mais pas assez", explique Larry Skoller.

Babacar Baye Ndiaye

Partager cet article

Repost 0
Published by Babacar Baye Ndiaye dit - dans Le Fil de l'Actu
commenter cet article

commentaires

lulu 25/06/2011 11:05



Bonjour, la fille de Larry Skoller c'est ma cousine et si vous me croyer pas et beh je vous le prouve elle s'appelle Julia comme un des titre de chanson qui se nomme Julia voila aurevoire