Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 01:28

Mandela-day.jpgL’Espace Culturel Diadié Tabara Camara va célébrer le 18 juillet prochain le Mandela Day, a annoncé mercredi soir son directeur Siré Camara.

 

"Le Mandela Day ne doit pas passer inaperçu en Mauritanie. Le monde entier se voit dans les valeurs que Nelson Mandela a toujours défendues sauf que lui, il les a défendues pendant 25 ans et en prison. C’est pour cette raison que cette date ne doit pas être passée sous silence. Nelson Mandela s’est battu pour les valeurs de démocratie et de liberté. On doit apprendre à nos enfants ces valeurs que Nelson Mandela a défendues. Il a une générosité qui fascine", a affirmé Sire Camara.

 

Le directeur des activités de l’Espace Culturel Diadié Tabara Camara espère qu’a travers, le Mandela Day, que les mauritaniens ne se calfeutrent pas mais s’approprient les valeurs de paix, de pardon, de réconciliation et de liberté prônées par Nelson Mandela"Nelson Mandela appartient à toute l’Humanité. Ils n’apparient plus au seul peuple sud-africain. Nelson Mandela est un espoir pour la jeunesse africaine et arabe. Les valeurs pour lesquelles il s’est battu sont aujourd’hui défendues par les jeunes de la Syrie, de la Libye, de la Tunisie, de l’Egypte", a précisé Sire Camara.

 

"Il ne suffit pas de décréter le Mandela Day. Il faut le célébrer surtout dans le contexte actuel où les jeunes cherchent des repères et Mandela est un vrai repère incontestable pour la jeunesse africaine et arabe", a-t-il poursuivi. Le Mandela Day va s’organiser en partenariat avec l’Amicale des Elèves du Lycée Kumballi qui vont présenter, à cette occasion, deux poèmes, l’un en français et l’autre en arabe, qui seront lus devant le public, en l’honneur de Nelson Mandela âgé aujourd’hui de 93 ans. Au programme du Mandela Day, il y’aura la prestation musicale de RIM One Family, Batou MBédeu, Young Boys Street, Les Pirates, Dirty Life, Prophetie, Tectonic, P-Square, Soco Danse, Avocat des Sans voix, Hot Boys, TM, Soco Style, Pheno Gang, Anti-virus, Soco Izi, Cartouche et BSB.

 

Babacar Baye Ndiaye dit leducdejoal

Partager cet article

Repost 0
Published by Babacar Baye Ndiaye dit - dans Le Fil de l'Actu
commenter cet article

commentaires

sahelien 15/07/2011 18:19



Superbe initiative. felicitations et courage.

Je note l'ironie de devoir lire un poeme en Arabe en celebration du Mandela Day en Mauritanie. L'un des premiers actes de desobeisance civile des Noirs sous l'Apartheid c'etait le refus
d'utiliser la langue du colon Afrikaneer. Il y'a une certaine ironie a voir les Noirs de Mauritanie faire un poeme en Arabe, la langue de leur colons et oppresseurs. Pourquoi pas des poemes en
Soninke, Wolof ou Pulaar?

Courage et felicitations encore pour l'initiative.