Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 17:22

Fondation-Maalouma.jpgAprès la musique et la politique, l’artiste Maalouma Mint Meydah vient de se lancer dans la préservation de notre patrimoine culturel. Pour mettre un peu de baume au cœur des mauritaniens, elle a décidé de créer la "Fondation El Maalouma pour la préservation du patrimoine culturel".

 

"Cette fondation a pour but de contribuer à la préservation du patrimoine national en général et du patrimoine musical et artistique en particulier", a expliqué lundi soir Maalouma Mint Meydah au cours d’une cérémonie.

 

S’expliquant sur les raisons de cette fondation, elle a ajouté qu’elle voulait, à travers cette fondation, contribuer aux efforts déployés pour préserver notre patrimoine culturel afin d’éviter qu’il ne disparaisse du fait de l’influence extérieure qui submerge nos différentes cultures.

 

Face à Cissé Mint Cheikh Ould Boide, à des diplomates accrédités à Nouakchott et de nombreux intellectuels, artistes et hommes de communication, Maalouma Mint Meydah a souligné que sa fondation s’engagera à collecter les instruments musicaux et artistiques et les parures des femmes utilisées dans le passé en vue de les garder dans un musée.

 

"Cette fondation veillera à assurer une formation aux jeunes mauritaniens pour les informer sur le patrimoine artistique et musical du pays et pour oeuvrer au développement de l'art national en vue de le hisser à un niveau mondial", a révélé la sénatrice annonçant l’organisation prochaine d’un festival annuel qui se déroulera tour à tour dans les différentes wilayas du pays.

 

Babacar Baye Ndiaye pour Cridem

Partager cet article

Repost 0
Published by Babacar Baye Ndiaye dit - dans Le Fil de l'Actu
commenter cet article

commentaires