Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2012 1 24 /09 /septembre /2012 18:23

Mamadou Anne 7989La Galerie Sinaa accueille du 22 septembre au 11 octobre 2012 l’Exposition intitulée "Vision"  de l’artiste-peintre Mamadou Anne, où spiritualité et mysticisme se font écho, sur fonds d’états d’âme, d’humeurs, de naïveté et de narration. Dans cette exposition, Mamadou Anne se plie en quatre pour mettre en évidence ses vécus sur le plan culturel, sentimental, mystique, spirituel, personnel. "Mais, aussi, que l’on peut partager", ajoute-t-il.

Chez Mamadou Anne, les couleurs sont curatives. Avec cette exposition, le "Vieux Sage" nous initie à la perception de nos couleurs toniques. "Il suffit que vous voyez vos couleurs toniques, vous vibrez. Cette vibration peut stimuler", explique-t-il.

"Partager et accepter l’autre"

Adepte de la cohabitation et du dialogue des cultures, Mamadou Anne remplit aussi ses toiles de sensation psychologique, d’espoir, les décore d’une invitation à tourner la page comme en témoigne celle intitulée La Réconciliation. Une manière pour lui d’être à la pointe de l’avant-garde artistique.

"Dès l’instant que nous sommes condamnés à cohabiter, cela veut dire qu’on doit mettre en harmonie notre coexistence, partager, accepter l’autre", affirme Mamadou Anne  même s’il doute fort bien de la sincérité des Mauritaniens de partager un "destin commun". Ses tableaux tentent de transformer néanmoins cette obsession qui le ronge comme une tumeur en conviction personnelle. "Ne pas accepter le métissage, c’est ne pas vouloir mettre en harmonie notre coexistence", dit-il.

Parler de cela continue à être pour lui une sorte de pansement, de dépassement de soi, de combat. "J’ai choisi l’art plastique pour avoir la liberté de crier à haute voix. Si, c’était seulement le paramètre revenu, je n’aurai pas choisi l’art plastique", raconte-t-il.

Jusqu’au 10 octobre. Galerie Sinaa, Tévragh-Zéina, Nouakchott. Ouvert tous les jours, sauf le vendredi, de 15h à 19 heures et le samedi matin de 10h à 13 heures.

Babacar Baye Ndiaye

Tous droits réservés©Cridem2012

Mamadou_Anne_7913.JPGMamadou_Anne_7914-copie-1.JPGMamadou_Anne_7917.JPGMamadou_Anne_7918.JPG


Partager cet article

Repost 0
Published by Babacar Baye Ndiaye dit - dans Peinture-Exposition-Photographie
commenter cet article

commentaires