Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 02:58

Mohamed_Zine_Elabidine.JPGL’artiste peintre d’origine marocaine Mohamed Zine Elabidine a lancé mercredi soir, au Centre Culturel Marocain de Nouakchott, sa première exposition en Mauritanie intitulée "Couleurs d’un rêve itinérant".

Comme à son accoutumée, ses tableaux font la part belle aux couleurs primaires dont le résultat n’a pas manqué d’impressionner. Jusque-là, il a toujours surfé sur l’art figuratif dans lequel il s’est baigné depuis plus de 20 ans.

Mais, pour la première fois depuis qu’il est artiste peintre, Mohamed Zine Elabidine marque la rupture en composant des tableaux abstraits. Ceux-ci reproduisent avec fureur les sentiments humains à travers des couleurs froides.

Il a conçu aussi ses tableaux "pour évoquer la réalité de son pays, les changements que l’on vit actuellement dans le monde du Maghreb". "Chaque tableau contient un message et une interprétation de valeurs et d’expressions humaines", explique Mohamed Zine Elabidine.

Il donne ainsi aux visiteurs la possibilité d’exprimer leurs sentiments et leur interprétation. Au fur et à mesure que l’on promène son regard sur ses tableaux au nombre de 21, les couleurs s’accroissent, se chevauchent, se dominent pour déclencher un plan de vue irrésistible. "Au niveau technique, il y’a une rigueur et il y’a une fidélité au niveau de la réalité", fait remarquer Mohamed Zine Elabidine.

Cette exposition constitue, pour Mohamed Zine Elabidine, un nouveau tournant de son parcours artistique. Rupture en raison de l’"effort sentimental et émotionnel" qui y est mis en évidence. Rupture aussi en raison du "déclenchement des valeurs et des sentiments dans une sorte de printemps". A l’arrivée, on éprouve, comme dans une sorte d’irruption volcanique, une méditation jouissive.

Mohamed Zine Elabidine est diplômé en Arts Plastiques au Centre Pédagogique Régional de Rabat et sortant de l’Ecole Nationale d’Administration Publique de Rabat. Il travaille actuellement en tant que diplomate à l’ambassade du Royaume du Maroc à Nouakchott.

Babacar Baye Ndiaye

Partager cet article

Repost 0
Published by Babacar Baye Ndiaye dit - dans Peinture-Exposition-Photographie
commenter cet article

commentaires