Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 20:33

On avait cru en lui. On pensait, après avoir marqué les esprits avec son premier album sorti en mars 2005, qu’il était sur les traces de Youssou Ndour ou de Baba Maal en qui il a toujours vu des modèles de réussite sociale et fiers de représenter leur culture qu’ils ont su valoriser sur le plan international. On y avait fortement cru. Mais, aujourd’hui, qu’est-ce qu’il est devenu ?


C’est la question que se posent de plus en plus les fans d’Ousmane Gangué. En effet, depuis plus d’une année, il ne fait plus parler de lui. Sa dernière apparition sur scène en Mauritanie remonte en août 2008. C’était à l’occasion de la célébration des dix ans d’existence de son groupe «Kodé Pinal» créé en 1998.

A part un duo avec Youssou Ndour à son album «Rokku Mi Rokka» dans le titre «Sama Gámou» sorti en 2007, des veillées musicales entre amis ou organisées par des associations de la communauté mauritanienne vivant en France, une participation à la première quinzaine des Arts de juin 2008 ou la quatrième édition du Festival des Musiques Nomades d’avril 2008 qu’il a ouvert avec son groupe, Ousmane Gangué ne fait plus parler de lui. 

 

Son succès et sa notoriété ont volé en éclats ainsi que son groupe qu’il a monté du fait de sa longue absence sur la scène musicale nationale voire internationale. Ceux qui y croient sont légions : Ousmane Gangué n’est plus que l’ombre de lui-même, sans éclat et sans ambition digne d’un musicien comme lui. Ceci est d’autant plus vrai qu’il n’est plus sollicité par des producteurs de festivals. 
                              ousmane-gangue.jpg
Parallèlement à cela, il s’attarde toujours à sortir son deuxième album alors que son contrat avec le label «Jololi» de Youssou Ndour qui avait produit son premier album sorti le 16 mars 2005 va expirer en 2010. Cette situation annonce-t-elle la fin d’une carrière prématurée ou la traversée du désert ?

Du côté de ses admirateurs qui sont néanmoins déboussolés et déçus de cette longue absence de leur chanteur préféré, on ne veut pas admettre ni l’une ou l’autre hypothèse. Par contre, pour d’autres personnes, elles se demandent même si Ousmane Gangué a réellement les capacités de resurgir à nouveau, de mettre en place un nouveau groupe et de reconquérir son public.


«Actuellement,  sa carrière musicale est en jeu. Son avenir dans la musique est entre ses mains. Cela dépend de lui», nous confie un proche du chanteur qui n’a pas manqué de l’interpeller comme pour lui montrer que sa place est en Mauritanie et non ailleurs: «Reviens Ousmane et reprends ton public, ta musique et ton groupe ! ».


Espérons que cet appel du cœur va être entendu par Ousmane Gangué à qui on prête l’intention de vouloir prendre la nationalité française pour demeurer définitivement au pays de Nikolas Sarkozy où vit sa femme. Ce que ne lui pardonneraient certainement pas ses adulateurs surtout de la part d’un artiste de sa trempe.

 

Babacar Baye NDIAYE

Partager cet article

Repost 0
Published by Babacar Baye Ndiaye - dans Musique
commenter cet article

commentaires