Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 14:10

Abderrahmane-Ahmed-Salem.JPGLa 5e édition de la Semaine Nationale du Film (SENAF) qu’organise la Maison des Cinéastes chaque année s’est ouverte mardi 23 novembre au soir pour sept jours par une prestation musicale de Mohamed El Meidah, Samba Traoré, Aida Diaw et Fama Mbaye qui devait être suivie par une projection des films de la Senaf 2009 et des mini spectacles de musique de la wilaya de Hodh Chargui et de Hodh Gharbi.

 

Avant le coup d’envoi de la cérémonie d’ouverture, Abderrahmane Ahmed Salem, directeur de la Maison des Cinéastes, a fait visiter Cissé Mint Cheikh Ould Boide (Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports) et Bamba Ould Dramane (Ministre du Tourisme) l’exposition dédiée à Med Hondo, Abderrahmane Sissako, Sydney Sokhna, Hamam Fall, Mohamed Ould Saleck.

 

Durant le festival, les spectateurs pourront voir les films en compétition réalisés par des jeunes mauritaniens. Le festival mettra en exergue des personnalités, à travers une exposition, exprimant leurs points de vue sur les 50 ans d’indépendance de la Mauritanie.

 

cisse-mint-cheikh-ould-boide.JPGCôté compétition, la sélection officielle compte 9 courts-métrages de 6 mn dans la catégorie "Parlez-vous la langue image" et 10 longs-métrages dans la catégorie "Compétition Doc".

 

Les prix seront décernés le vendredi 29 novembre au village de la biodiversité, site officiel de la Senaf, durant la cérémonie de clôture.

 

En outre, il est prévu dans l’agenda de la Senaf des projections de films hors compétition, des rencontres, des ateliers de formation en image, montage, écriture et photo. L’année dernière, le jury avait primé Zéine Abidine Ould Mohamed pour son film "Mon ami disparu" qui avait pour toile de fond l’enrôlement des jeunes par Al Qaeda.

 

Babacar Baye Ndiaye

Partager cet article

Repost 0
Published by Babacar Baye Ndiaye dit - dans SENAF 2O1O
commenter cet article

commentaires