Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 15:54

Mohamed-Mahmoud-Ould-Sidi1.JPGAu moins 59 millions d’ouguiyas seront dépensés dans le cadre de la première édition du Festival des villes anciennes prévu dans la ville de Chinguity du 16 au 22 février, a annoncé lundi le directeur de la fondation nationale et de la sauvegarde des villes anciennes.

 

Mohamed Mahmoud Ould Sidi a ajouté au cours d’une conférence de presse que le Festival des villes anciennes, en dehors du fait que ces villes soient classées patrimoine de l’Unesco, va ressusciter notre identité nationale.

 

"Ce sont des villes qui ont connu un délaissement qui a mis cause leur statut de sites historiques de l’humanité", a avancé le directeur de la fondation nationale et de la sauvegarde des villes anciennes pour justifier les raisons du Festival des villes anciennes dont la première édition se déroulera à Chinguity.

 

Mohamed Mahmoud Ould Sidi a en outre indiqué que le Festival des villes anciennes aura pour vocation de promouvoir, de préserver et de développer Chinguity, Oualata, Ouadane et Tichitt, des villes rudement frappées par l’exode rural et le manque d’infrastructures.

 

"Il est de notre responsabilité et de notre devoir de sauvegarder le patrimoine sur lequel ces villes ont été bâties. D’ailleurs, l’Etat s’est engagé à mettre en place un compte d’incitation pour la réhabilitation du patrimoine de ces villes déjà adopté par le Parlement", a-t-il déclaré.

 

"Ce sera l’occasion de montrer la richesse de notre patrimoine culturel. On va montrer aux touristes la manière dont vivaient les populations qui ont construit ces villes à travers les arts, l’artisanat et la musique", a promis Mohamed Mahmoud Ould Sidi.

 

Au menu du programme de la 1re édition du Festival des villes anciennes, il y’aura des concours dotés de prix, des expositions sur les différentes institutions culturelles du pays, une visite du quartier historique classé de Chinguity, une visite guidée du patrimoine de la ville, des conférences, des expositions de produits et de folklore des villes anciennes…

 

Babacar Baye Ndiaye pour Cridem

Partager cet article

Repost 0
Published by Babacar Baye Ndiaye dit - dans Le Fil de l'Actu
commenter cet article

commentaires