Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 05:13

mauritanides-2012.jpgPour la clôture de la troisième édition des Traversées Mauritanides, vendredi 14 décembre au Village de la Biodiversité, son initiateur, Bios Diallo, s’est offert des artistes qui ont fait déjà leurs classes dans la poésie ou encore le slam. Ce soir-là, le centre de gravité des rencontres littéraires internationales a basculé de la littérature à la musique.

"Nous sommes toujours très heureux de vous retrouver à chaque fois dans une telle circonstance. Ce n’est pas tous les jours que nous avons l’opportunité d’avoir des évènements culturels notamment littéraires", déclare Bios Diallo.

M. Diallo a salué les "échanges intensifs et instructifs" qui ont eu lieu lors de la troisième édition des Traversées Mauritanides qui a accueilli entres autres écrivains Ken Bugul, Geneviève Damas, Bernard Magnier, Amin Zaoui, Sami Tchak, Felwine Sarr, Abdoul Aly War.

"C’est toujours un plaisir d’avoir des moments pareils qui permettent aux peuples de se rencontrer, aux voyageurs de différents mondes de se retrouver, d’échanger", a ajouté l’auteur d’Une vie de sébile. Puis, Bios Diallo annonce les couleurs de la soirée : "après avoir écouté ou lu des cris, on va entendre de la musique qui accompagne le cri mais aussi de la poésie".

Ce soir-là, c’est toute la diversité mauritanienne qui a été représentée à travers la poésie (hassanya, arabe classique, poular, français, soninké, wolof) pour clôturer les Traversées Mauritanides. Pendant plus de trois quarts d’heure, Djibril Zakaria Sall, Diakité Seck, Nadjirou Hamet Sy, Maro Diagana, Sidi Emjad et Maodo Sarr vont se succéder sur la scène.

De leurs côtés, les slameurs Boukhary Bounass, Dominique Bernard avec ses inséparables karkabous, Métamorphoz ou encore Mauritanides (collectif composé d’Ibou Sow, Demba Ba et Papis Koné) monteront sur la scène pour véhiculer leurs cris de liberté qui résonneront longtemps sur les Traversées Mauritanides.

Nous vous proposons en images et en vidéo un petit tour de la la troisième édition des Traversées Mauritanides qui s’est déroulée du 09 au 14 décembre à Nouakchott.

Babacar Baye Ndiaye 


Partager cet article

Repost 0
Published by Babacar Baye Ndiaye - dans Evenements-Concerts
commenter cet article

commentaires