Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2009 1 19 /10 /octobre /2009 20:58

Demba-Dia-1-.JPGLe chanteur sénégalais Demba Dia plus connu sous le nom de Rock Mbalax a annoncé, en déplacement à Nouakchott, le 19 octobre, qu’il va bientôt mettre sur place une structure de promotion de la culture mauritanienne dénommée «Rock Entreprises Mauritanie» qui sera une filiale de «Rock Entreprises» basée à Dakar dont il est le patron. Cette entreprise est aussi présente en France mais également au Mali.

 

Quant à "Rock Entreprises Mauritanie", elle sera dirigée par Dey Amar Tichitt, président de l’Union des Artistes Mauritaniens et directeur de l’Institut Mauritanien de Musique. Cette structure qui n’est qu’à ses balbutiements sera équipée d’un matériel de sonorisation high-tech, d’un camion mobile de musique pour faire des tournées, d’un studio d’enregistrement fixe et mobile, d’une usine de duplication de cassettes, de Cd et de Dvd, une salle de montage, de spots publicitaires, de vidéo clips, de marketing événementiel (production, distribution, management artistique).

 

Il s’agira concrètement de promouvoir des jeunes artistes mauritaniens en les dénichant pour ensuite les produire, les manager, leur assurer la distribution de leurs cassettes et leur organiser des tournées. Cette entreprise ne manque pas d’ambition au sujet de la promotion de la musique mauritanienne. Et, à en croire, Dey Amar Tichitt, c’est des millions qui seront investis dans ce projet qui est une première en Mauritanie.

 

"Notre pays a besoin de ce genre de projet puisqu’il va dans le sens de la promotion de la musique mauritanienne en particulier et de la culture de manière générale. Ce sera le plus grand projet culturel qui ait existé en Mauritanie", a déclaré le tout nouveau patron de "Rock Entreprises Mauritanie", très enthousiasmé.

 

Désormais, avec cette structure, les artistes mauritaniens n’auront plus besoin de faire le déplacement vers le Sénégal, le Maroc ou la France pour faire leur enregistrement ou la duplication de leur album leur épargnant du coup les frais de transport. La structure "Rock Entreprises Mauritanie" verra le jour d’ici deux mois.

 

Dans ce cadre, Dey Amar Tichitt n’a pas manqué d’éloges envers le rocker sénégalais récemment investi en politique. "Demba Dia connaît la valeur de la musique", dit-il convaincu que ce projet va combler le retard constaté dans la promotion de la musique mauritanienne notamment à l’extérieur où elle a dû mal à se faire une place.

 

Ainsi, avec ce projet, le nouveau patron de "Rock Entreprises Mauritanie" ambitionne de relancer la culture mauritanienne. Et, pour Demba Dia, tout souriant, il ne s’agit pas de venir gagner de l’argent sur le compte des mauritaniens.

 

"Ce qui m’intéresse, c’est que la culture mauritanienne soit connue et surtout rayonne à travers le monde. La musique demande beaucoup d’organisation. Les conditions dans lesquelles les artistes mauritaniens travaillent sont très difficiles. Ils ont besoin de studios d’enregistrement, d’une bonne logistique, de faire de jolis clips", a-t-il énuméré.

 

"La musique mauritanienne est extraordinaire. Il suffit de l’organiser, c’est tout. Si je n’avais pas confiance, je n’allais pas m’embarquer sans biscuit dans cette voie", a-t-il expliqué.

 

Babacar Baye NDIAYE

Partager cet article
Repost0

commentaires