Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 20:41

La deuxième édition du spectacle "Mosaïque Poétique", organisée en marge de la Fête de la Francophonie, se déroulera le 19 mars prochain, au Centre Culturel Français Antoine de Saint-Exupéry de Nouakchott, a annoncé le directeur artistique de la Compagnie Théâtre Nomade qui a conçu et réalisé cet évènement.

 

Le programme du spectacle "Mosaïque Poétique" prévoit, vendredi 19 mars, à partir de 21h, une prestation de poèmes dont les thèmes abordés peuvent être romantiques, satiriques, humoristiques, …dans les différentes langues nationales du pays, une présentation d’auteurs ayant écrit sur la Mauritanie.

 

Il est également prévu une séance de déclamation des textes sélectionnés qui seront lus par des comédiens confirmés et en herbes qui vont essayer de représenter sur scène les messages soulevés par les poèmes. Les orateurs et les comédiens seront accompagnés par des musiciens et des chanteurs en composant des sonorités ou chantant des voix concordantes.

 

Le spectacle "Mosaïque Poétique" dont la première édition avait eu lieu le 13 décembre 2001 vise d’une part "à identifier et à mettre en valeur les initiatives du développement créatif ainsi que les projets qui misent sur les contributions des arts, du patrimoine et de la culture à la revitalisation des communautés" et d’autre part à "créer une dynamique nouvelle en favorisant par des actions concrètes le développement de la création et de la pratique artistique à l’effet de préparer un environnement propice pour que le spectacle de théâtre soit dans la rue c'est-à-dire être popularisé à travers les places publiques, dans les lycées, les universités, les instituts et autres espaces accessibles".

 

Ce spectacle organisé en partenariat avec le Centre Culturel Français de Nouakchott a pour sponsor officiel l’opérateur téléphonique Chinguittel. Ainsi, les organisateurs veulent renouer avec le succès remporté lors de la première édition de 2001.

 

"Le but n’est pas de mettre en compétition les auteurs et les artistes, mais simplement, de s’appuyer sur la diversité culturelle qui installe un contexte social marqué par le multilinguisme pour créer un espace de rencontres, de dialogues et d’échanges entre les communautés dans un esprit de convivialité", déclare Wane Abdel Aziz, directeur artistique de la Compagnie Théâtre Nomade.

 

Cette compagnie est créée en 1992 par un groupe de jeunes mauritaniens passionnés de théâtre et compte aujourd’hui une vingtaine de membres artistes comédiens animés par un directeur artistique qui en est le metteur en scène en la personne Wane Abdel Aziz.

 

Il s’agit donc de permettre aux artistes et au public rassemblé de créer les meilleures conditions pour la promotion des valeurs humaines, de rapprochement et de dialogues entre les hommes et de contribuer au rayonnement du pays sur le plan culturel.

 

Les créations de cette Compagnie sont assez variées. Celle-ci puise son répertoire dans les classiques français (Marivaux, Molière…) et italiens (Goldoni), les contemporains africains et parfois des sketchs de pure inspiration mauritanienne, puisés dans l’actualité sociale et culturelle du pays. Déjà, à son actif, elle a monté, depuis sa création, plus de 24 spectacles à Nouakchott et dans les différentes alliances franco-mauritaniennes du pays.

La Compagnie Théâtre Nomade développe en outre des projets culturels et artistiques en direction des publics, organise des rencontres, accompagne des associations et des artistes.

 

Babacar Baye NDIAYE

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Babacar Baye Ndiaye - dans Théâtre-Humour-Comédie
commenter cet article

commentaires