Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 20:05

Griots Fouta 7362Pour sauvegarder les valeurs, la richesse et le patrimoine des chants des griots du Fouta, Meissa Adama Niang a trouvé la solution. Celle de réunir désormais chaque 14 septembre tous les griots du Fouta, à Nouakchott. Un moyen pour ce jeune promoteur de résister et de préserver le pluralisme culturel de nos sociétés.

A leur tour, ce fut l’occasion pour les griots de revisiter les différents chapitres de leurs danses et de leurs chants. Pour l’harmonie et le sympathique, on gardera en souvenirs les vibrations des Koumbaly (petites calebasses) et les Kolly (guitares traditionnelles).

Du Côté de la Mauritanie, il y’avait les incontournables Samba Thiédel, Mama Sambou et Demba Leldo Niang mais aussi le jeune Abbass Mbaye sans oublier Funébé Yéla, Samba Sidi Seck et Binel Mboup venus tout droit du Sénégal.

Pour cette première édition, la grande diva de la musique mauritanienne Thiédel Mbaye en était l’invitée d’honneur. Ce fut l’occasion pour les organisateurs de remettre par ailleurs des décorations à titre symbolique au maire de Kaédi Sow Demba Moussa, au maire de la commune de Bagodine Bâ Houdou Abdoul et au directeur d’American Legend Mohamed Lemine Ould Abdallah.

Babacar Baye Ndiaye

Tous droits réservés©Cridem2012

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Babacar Baye Ndiaye dit - dans Evenements-Concerts
commenter cet article

commentaires