Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 16:15

Wane Abdoul Aziz 7073Wane Abdoul Aziz a été sélectionné le 23 octobre à Nouakchott, à la suite d’un concours de conte, par un des jurys culturels du Comité International des Jeux de la Francophonie pour participer à la 7e édition des Jeux de la Francophonie France/Nice 2013. Mais, d’abord, il devra aller à l’assaut de Paris, le 21 novembre, pour espérer être à Nice.

Originaire de Boghé, Wane Abdel Aziz a fait ses premiers pas au théâtre en 1987 à Dar El Barka, son royaume d’enfance. Chemin faisant, il connut son premier grand rôle au lycée de Boghé en 1995 où il fut sélectionné pour interpréter le personnage principal du Roi Christophe dans "La Tragédie du Roi Christophe" d’Aimée Césaire, une pièce de théâtre proposée, à l’époque, par la Coopération française.

Il intègre, après le Baccalauréat en 1996, le Club Théâtre de l’Institut Français de Mauritanie (IFM-ex-Ccf). Très vite remarqué par ses metteurs en scène, il enchaina successivement les rôles dans les pièces d’auteurs aussi célèbres que Molière, Marivaux, Maupassant, Sartre, Becket, Goldoni, B. Dadié, A. Dogbé, Moussa Diagana…

Son expression corporelle, sa diction, son articulation ainsi que le plaisir qu’il voue au texte dans son oralité ont valu à cet admirateur de Hampâté Bâ, de Senghor et de La Fontaine d’obtenir le titre du meilleur conteur au sein de la troupe du Centre culturel français.

Abdel Aziz Wane conforte son expérience après plusieurs formations et stages octroyés par la Coopération française et devint, au fil des années, animateur de Théâtre (metteur en scène) à l’Institut Français et à l’Alliance Franco Mauritanienne jusqu’en 2012.

Fondateur et directeur artistique de l’Association Théâtre Nomade Productions, Wane Abdoul Aziz est diplômé en droit privé et en communication marketing. Il a représenté plusieurs fois la Mauritanie à l’étranger notamment au Fest’art de Dakar en mai 2005, à Milan (Italie) en septembre 2010 et à l’Espagne (Madrid, juin 2011) et Las Palmas (octobre 2011). Peut-être aussi, qu’il sera à Nice en 2013.

Babacar Baye Ndiaye

Crédit article © Cridem  

Partager cet article

Repost 0
Published by Babacar Baye Ndiaye dit - dans Le Fil de l'Actu
commenter cet article

commentaires