Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 18:06

OMZO DE MINEN TEYELe rappeur Omzo du groupe de rap Minen Tèye a réclamé mercredi une reconnaissance pour tous les rappeurs ayant confirmé sur la scène nationale de la part des pouvoirs publics notamment le ministère de la culture, de la jeunesse et des sports.

 

Le fondateur de la structure Actimum s’est insurgé, par ailleurs, contre leur mise à l’écart du concours de musique Mauristar et l’absence d’un système de récupération des jeunes notamment diplômés.

 

"On défend des causes nobles et on ne s’en cache pas. Minen Tèye est exclu de ce concours parce que c’est un groupe de rap très engagé. Il faut qu’il y’ait des gens engagés en Mauritanie, dans la musique. Notre engagement ne devrait pas se retourner contre nous. Il ne doit pas constituer un obstacle contre nous. Si, on est engagés, c’est par rapport à la Mauritanie qu’on voudrait qu’elle change, c’est pour qu’il y’ait un changement de comportement et de mentalité. Si, on critique, dit ce que l’on pense, insulte, crie, c’est pour juste qu’il y’ait des solutions aux maux de la société et du pays", a rappelé Omzo.

 

Qui a, dans la foulée, déploré l’absence de récupération des jeunes et de leur insertion dans la vie active, après la fin de leurs études, tout en appelant les pouvoirs publics à tirer les conséquences de ce qui s’est passé en Tunisie et en Egypte. "Tout le monde n’est pas appelé à exercer une fonction dans l’administration. Les jeunes veulent réussir mais ils veulent s’épanouir dans ce qu’ils aiment aussi", a-t-il déclaré.

 

Il a, en outre, insisté à ce qu’il y’ait plus de considération envers les rappeurs. "La musique la plus consommée en Mauritanie, c’est le rap. Ce n’est pas le rap français ni américain encore moins celui du Sénégal. C’est le rap mauritanien. Les rappeurs mauritaniens ont déjà fait leurs preuves", explique Omzo.

 

"On est utiles à la société mauritanienne. On est des éducateurs et les gens nous suivent de très près", a-t-il poursuivi. Le groupe de rap Minen Tèye se produira ce jeudi 17 mars 2011 à l’Espace Culturel Diadié Tabara Camara.

 

Babacar Baye Ndiaye pour Cridem

Partager cet article

Repost 0
Published by Babacar Baye Ndiaye dit - dans RapRim
commenter cet article

commentaires