Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2010 2 15 /06 /juin /2010 17:10

Mardi 15 juin, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique Mark Boulware a signé, avec le directeur de la Fondation Nationale pour la Sauvegarde des Villes Anciennes, un accord de financement qui a pour objectif la restauration du minaret de la mosquée principale de la ville historique de Tichitt. Cette action s’inscrit dans le cadre du soutien des Etats-Unis d’Amérique dans le domaine de la préservation du patrimoine culturel de la Mauritanie.

 

Le Musée National de Nouakchott et la Maison des Artisans à Sellibaby ont déjà bénéficié de ce financement du Fonds des Ambassadeurs pour la Préservation du Patrimoine Culture qui est un programme dans lequel plusieurs ambassades américaines à travers le monde postulent pour obtenir des fonds afin de financer divers projets à vocation culturelle.

 

Mark Boulware espère que la restauration du minaret de la mosquée de Tichitt puisse permettre de pérenniser la riche tradition de cette ville antique qui représente un site important du patrimoine culturel mondial. "Nous voulons à travers cette modeste contribution promouvoir la grande expertise des artisans de Tichitt qui ont acquis un savoir-faire incommensurable dans le domaine de l’architecture traditionnelle et les encourager à transférer leurs connaissances aux générations futures en formant des jeunes de la ville dans ce domaine", a-t-il ajouté, soulignant au passage la nécessité de préserver le patrimoine culturel de Tichitt connu pour avoir été "un point de rencontre entre de nombreuses communautés et un centre de grande renommée dans le domaine de l’enseignement islamique à partir du 12ième siècle".

 

Sur une note d’optimisme, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique a souhaité que la restauration de cette mosquée ait un impact positif sur les relations entre la Mauritanie et son pays qu’il espère continuer à se développer et à se concrétiser.

 

Babacar Baye NDIAYE

Partager cet article

Repost 0
Published by leducdejoal - dans Le Fil de l'Actu
commenter cet article

commentaires