Bienvenue à Rimart Culture Blog, le BLOG d'information francophone le plus complet en Mauritanie sur la CULTURE et les ARTS
Poteries, creusets, moules, fusaïoles pour le tissage du coton, céramiques industrielles, greniers en miniature : l’exposition du Musée National ouvert lundi à l’après-midi réunit des centaines de curiosités sur le thème, "l’historique de la céramique du néolithique à l’époque contemporaine".
"Cette exposition retrace 6.000 ans de l’histoire de l’une des découvertes la plus importante de l’évolution technique et artistique de l’Homme à savoir la céramique qui est l’un des éléments les plus caractéristiques du néolithique", indique Mamadou Hadya Kane, directeur général de l’Office National des Musées (ONM).
Ces curiosités ont été découvertes entre Nouakchott, Trarza, Koumbi Saleh et Awdaghost. L’une des poteries dégage une impression de grandeur et de noblesse. Elle a été découverte en 1968 à Awdaghost par Diyé Bâ, ancienne Conseillère à la Présidence de la République sous Mâaouiya Ould Sid’Ahmed Taya, alors qu’elle y effectuait une mission avec des chercheurs français.
Signe des temps modernes, la céramique n’est plus ce qu’elle était. Contrairement, aux céramiques industrielles chinoises qui sont aujourd’hui plus utilisées pour décorer l’intérieur de nos maisons, la céramique mauritanienne n’a pas connu, du point de vue de l’évolution, de grands bouleversements.
Avec cette exposition, le Musée National, qui a un rôle de collecte, de conservation et de diffusion, veut imprégner les mauritaniens de leur céramique. Avec, comme priorité, mettre les pendules à l’heure "du point de vue l’évolution à l’image de la céramique industrielle chinoise qui se commercialise partout à travers le monde", martèle Hassan Boubou Demba, guide au Musée National.
Alors, si, aujourd’hui, la céramique mauritanienne n’a pas pu devenir industrielle, à qui la faute ? Peut-être à une absence de politique commerciale…
Babacar Baye Ndiaye
Crédit article © Cridem