Le grand spécialiste français des problèmes géopolitiques et stratégiques du monde contemporain et plus paticulièrement des luttes armées Gérard Chaliand sera à Nouakchott, le mardi 31 janvier, à l’Institut Français de Mauritanie (IFM) pour y animer une conférence portant sur l’Etat géopolitique du monde en 2012.
Comment expliquer l’extrême difficulté aujourd’hui de la contre insurrection occidentale, à moins d’y employer des mesures inacceptables pour les démocraties ?
Quelle géopolitique s’esquisse dans un monde où les Etats industrialisés sont entrés en crise, tandis que les Etats émergents connaissent des croissances singulièrement dynamiques ?
Gérard Chaliand apportera des réponses à ces questions lors de cette conférence.
Géopoliticien et spécialiste des conflits, Gérard Chaliand est maître de conférence à l'École nationale d'administration (1980-1989), enseignant à l'École supérieure de guerre, aujourd'hui Collège interarmées de défense (1993-1999) et directeur du Centre européen d'étude des conflits (1997-2000).
Il est également conseiller auprès du Centre d'analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères français depuis 1984 et professeur invité dans de nombreuses universités étrangères depuis 1970 (États-Unis: Harvard, Berkeley et UCLA, Japon, Canada, Colombie…).
Il est l’auteur d’une dizaine de publications sur la géostratégie, la guérilla et le terrorisme dont l’Anthologie mondiale de la stratégie, l’Histoire du terrorisme : de l'Antiquité à Al-Qaïda, Stratégies de la guérilla suivi de Voyage dans vingt ans de guérillas…
Babacar Baye Ndiaye