Bienvenue à Rimart Culture Blog, le BLOG d'information francophone le plus complet en Mauritanie sur la CULTURE et les ARTS
Le collectif des jeunes plasticiens mauritaniens, M-art, a lancé, le 10 avril dernier, la deuxième édition du Festival d'Art Plastique. Ce festival dénommé également Festival Libr'Art a pour objectif de vulgariser les arts plastiques en Mauritanie.
En formant des dizaines d'enfants et de jeunes mauritaniens au dessin et à la peinture, dans les différents quartiers de Nouakchott, en ouvrant une résidence de création collective au Musée National et en promouvant les talents des membres fondateurs de M-Art, le Festival d'Art Plastique souhaite dynamiser et rendre accessible les arts plastiques en Mauritanie.
Il y'aura, au menu des activités de la deuxième édition du Festival d'Art Plastique, la réalisation d'ateliers d'art plastique dans les écoles d'Arafat 2 et 3, dans l'école 2 de Ksar, dans les écoles 10 et 15 d'El Mina. En plus de ces activités, des ateliers mobiles seront organisés dans certains quartiers de Nouakchott.
Pour la deuxième édition, le Festival Libr'Art fait fort en organisant, le 20 avril, un défilé de mode réalisé par Bana Korel qui présentera, à l'Institut Français de Nouakchott, ses créations pour la première fois au public. Avant ce défilé, M-Art présentera, dans un vernissage, à l'Institut Français de Mauritanie, tous les travaux réalisés lors des ateliers de dessin et de peinture.
Les artistes invités de cette deuxième édition du Festival Libr'Art sont Rayan des Etats-Unis d'Amérique, Mokhis de la Mauritanie, Isabel Fiadeiro du Portugal et Mansour Kébé du Sénégal.
La deuxième édition du Festival d'Art Plastique est soutenue par les ambassades du Royaume d'Espagne et des Etats-Unis d'Amérique en Mauritanie, par la coopération espagnole, la Maison des Cinéastes, le Musée National de Nouakchott, l'Institut Français de Mauritanie et l'opérateur téléphonique, Mattel.
Babacar Baye Ndiaye pour Cridem