Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 23:00

Mauritanies1.jpgPour la première fois depuis son existence, le mensuel d’informations générales "Mauritanies 1" vient d’établir, dans son édition n° 9 du 30 septembre au 30 octobre 2010, une liste des "100 qui font bouger la Mauritanie".

 

Dans cette édition spéciale, des célébrités du monde de la musique et de la mode y ravissent également la vedette. Il s’agit de Malouma Mint Meydah, Kane Limam alias Monza, Garmi Mint Abba, Ousmane Gangué et Aziz Fashion.

 

En ordre d’apparition, en numéro 1, on retrouve Malouma Mint Meydah. Artiste engagée et sénatrice, elle était l’une des rares femmes à oser se rebiffer contre Taya et à réclamer une Mauritanie plurielle. Malgré une censure de plus d’une décennie, elle est restée célèbre à l’étranger.

 

En numéro 2, Monza connu sous le nom de Kane Limam, "Mauritanies 1" nous le présente comme le P.d.g. de Zaza Production, une boite évènementielle. Mais, Monza est connu pour être un rappeur dénonciateur des mauvaises mœurs de la société. Il fait de nombreux fans parmi les jeunes de la génération des "gjenkels".

 

Après Monza, on découvre Garmi Mint Abba, la voix d’or de la Médina abattoir. Descendante de l’une des familles griottes les plus connues, Garmi suit les traces de la Diva du désert Dimi Mint Abba sa grande sœur. Un bon coaching pourra l’emmener loin des frontières mauritaniennes.

 

Arrive ensuite Aziz Fashion qui est parmi ces jeunes mauritaniens qui sont partis de rien et qui ont réussi à manager leur propre rayon de showbiz. Très ambitieux, Aziz Fashion comme on le surnomme est un bon ambassadeur du produit mauritanien qu’il présente lors des cérémonies de hautes factures en Afrique qu’ailleurs.

 

On retrouve Ousmane Gangué dans cette liste. Celui qu’on croyait clando en France est de retour, il démontre que le vieux loup de la musique du Fouta est toujours vivant. L’héritier du roi du Yéla a quoi à dire dans la propagation de la culture et de la musique mauritaniennes.

 

Babacar Baye NDIAYE

Partager cet article
Repost0

commentaires