Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2011 4 29 /12 /décembre /2011 06:35

bakhanSon retour est passé sous silence. Pis, il n’a pas été reçu officiellement par le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports depuis qu’il est rentré en Mauritanie le 10 novembre 2011 alors qu’il a porté haut les couleurs de la Mauritanie en étant finaliste en 2009 du Prix RFI Découvertes Musique.

Mais, Bakhan, venu présenter son premier album Ndeysane en Mauritanie (tellement qu’il tient à ce pays, il a porté un boubou), n’éprouve aucun sentiment de frustration. Par contre, il est revenu en Mauritanie, dans son pays natal, pour changer la scène musicale même s’il reconnait qu’il lui sera difficile de tirer son épingle son jeu.

"Je pouvais rester au Sénégal, en France, au Tchad, au Mali et y mener ma carrière musicale. Mais, j’ai préféré revenir en Mauritanie, mon pays. Certes, c’est très compliqué d’exercer le métier d’artiste", a-t-il déclaré Bakhan jeudi matin, lors d’une conférence de presse, à l’Institut Français de Mauritanie, pour présenter Ndeysane sorti en janvier 2011 en France.

"Si, d’un côté, les pouvoirs publics n’appuient pas les artistes et d’un autre côté, les artistes s’installent ailleurs, quand est-ce que la culture mauritanienne sera connue par les autres peuples du monde", s’est-il interrogé.

"Dans les pays où la musique marche, les musiciens se sont imposés", a expliqué le premier finaliste mauritanien du Prix RFI Découvertes, souhaitant que les artistes mauritaniens agissent pour le développement et le rayonnement de la culture mauritanienne.

Le 21 juin 2012, Bakhan se produira, à l’occasion de la Fête de la Musique, à l’Institut Français de Mauritanie (IFM) avec son orchestre. En avant-goût de ce spectacle, il a chanté, à la fin de sa conférence de presse, en version acoustique, le morceau Afrikamen de son album Ndeysane.

Babacar Baye Ndiaye

Partager cet article

Repost 0
Published by Babacar Baye Ndiaye dit - dans Le Fil de l'Actu
commenter cet article

commentaires