Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 19:30

Selon la source qui a délivrée cette information, depuis la sortie de leur deuxième album Gonga qui a eu un succès inespéré, le trio de Diam Min Tekky composé de Mar, d’Ousmane et de Hané sont devenus la cible des autorités. La même source révèle que la vente de leur album a été interdite dans certaines localités notamment dans le sud du pays et les jeunes mélomanes sont pourchassés pour avoir acheté ce produit.

A la suite de ces agissements, des voix se sont élevées pour dénoncer un tel comportement des pouvoirs publics. Aux Etats-Unis par exemple, des organisations de défense des droits humains se sont activées pour que le droit des chanteurs à s’exprimer librement soit entièrement respecté et garanti par les autorités de Nouakchott.

Celles-ci ont également déploré cette situation en y voyant une remise en cause des acquis démocratiques dans notre pays. Ainsi, l’Organisation pour la Démocratie et la Justice en Afrique de l’Ouest (Organization for Democracy and Justice in West Africa‏) s’est saisie du dossier et a aussitôt alerté toutes les organisations de droits humains sur les menaces qui pèsent sur le groupe Diam Min Tekky très adulé aux Etats-Unis d’Amérique par la communauté mauritanienne.

                                          DIAM MIN TEKKY

Cette organisation s’est aussi inquiétée de la liberté d’expression en Mauritanie. D’ailleurs, Saidou Mballo qui en est le secrétaire général, a mis au parfum l’ambassade de la Mauritanie aux Etats-Unis d’Amérique qui est Washington DC au sujet de cette affaire.

Aux yeux de Mansour Kane qui dirige au niveau des Etats-Unis le Comité Mauritanien pour la Défense des Droits de l’Homme, Diam Min Tekky est victime de sa popularité de plus en plus grandissante auprès des jeunes de la vallée du fleuve Sénégal. "Ces jeunes musiciens disent haut et fort ce que tout le monde en Mauritanie pense bas. Il faut se mobiliser pour qu’ils puissent vendre leur album en paix", a déclaré Mansour Wane.

Du coté de la famille des artistes,  on garde le calme même si on s’inquiète pour l’un d’entre eux en l’occurrence Mar qui se trouve actuellement à Kaédi où leur dernier produit est beaucoup apprécié.

 

Babacar Baye NDIAYE

 

Partager cet article
Repost0

commentaires