Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 18:52

yLe rappeur Youpi 4 Ever dit tout ce qu’il pense, dans un entretien paru dans le numéro 5 du magazine "Mauritanies 1" du 20 mai au 20 juin 2010, du Festival Assalamalekoum Festival International. Il n’y est pas avec le dos de la cuillère pour tacler Monza qui est l’initiateur de ce grand rendez-vous musical du pays.

 

Après Minen Tèye, Youpi 4 Ever vide son sac à son tour sur la place publique sans masques ni gants. Parce que tout simplement, il est l’un des fondateurs du mouvement Hip Hop en Mauritanie, donne-t-il, comme justification, pour critiquer sa mise à l’écart d’Assalamalekoum Festival International.

 

"Cette année, je n’y ai pas participé compte tenu du fait que j’ai été complètement ignoré par l’organisateur qui, d’ailleurs, fait beaucoup plus la part belle aux étrangers qu’aux mauritaniens. Je n’ai été ni de près ni de loin informé des tenants et des aboutissants de l’évènement", déplore Youpi 4 Ever.

 

Tout serait parti de la proposition faite par Monza à Youpi 4 Ever de se produire à l’ancienne maison des jeunes en soirée off et gratuite. Cette offre du président 2 la Rue Publik sera, par la suite, mal vue par Youpi 4 Ever qui souligne que toutes les grosses pointures étaient conviées à jouer au Centre Culturel Français de Nouakchott avec à la clé une entrée payante. Et, pourquoi pas lui.

 

"C’est ainsi que j’ai refusé de participer à cet évènement, rappelle-t-il, qui était une occasion de me nuire et me déstabiliser". Sous-entendu. "Je suis un artiste de principe, fondateur du mouvement et ce n’est pas cette farce qui m’arrêtera. Nous vivons une concurrence malsaine dans ce mouvement qui pourtant peut et doit s’épanouir plus et mieux si des esprits tordus ne l’enferment pas dans un cercle vicieux", a affirmé Youpi 4 Ever.

 

Il faut rappeler que Youpi 4 Ever est en train de se préparer pour la sortie de son prochain album "Man ak Yeen" c'est-à-dire "vous et moi" composé de 14 titres et où des rappeurs mauritaniens et sénégalais (Farafina et 5 KIEM Underground) vont participer. "Ce sera un album novateur tant dans les mélodies que dans le message", a-t-il promis. On attend de voir, nous aussi, pour apprécier !

 

Babacar Baye NDIAYE

©rimartculture.over-blog.net

Partager cet article
Repost0

commentaires