Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 19:20

festival culturel pour l'unité nationaleLa première édition du Festival Culturel pour l’Unité Nationale préparée par Events-Prod et Dental Orchestra aura lieu du 29 au 31 juillet 2010 au stade de Ksar, ont annoncé, ce jeudi 22 juillet, les organisateurs.

 

Au programme, il y’aura des concerts de musique, des spectacles de danses traditionnelles et modernes, des expositions sur les arts plastiques et l’artisanat, des ateliers de peinture pour enfants, des jeux traditionnels et modernes.

 

Cette première édition du festival culturel pour l’unité nationale est appuyée par le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile qui en est le premier partenaire officiel.

 

"Ce n’est pas qu’un festival culturel. On sait très bien que la Culture est un facteur de taille dans le rapprochement des peuples. C’est notre diversité qui fera la force de notre culture et de notre nation", a indiqué Mountaha Cheikh conseillère chargée de la communication au  Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile.

 

Le Festival Culturel pour l’Unité Nationale est, aux yeux du maire de la commune de Ksar, un évènement de taille. "La culture est extrêmement importante pour un pays qui veut se développer, rappelle Cheikh Ould Geraby. J’espère que ce festival aura lieu chaque année pour montrer au reste du monde que les mauritaniens ont une véritable culture. Au Burkina Faso, au Mali, au Sénégal, s’y tiennent régulièrement des festivals. Et pourquoi la Mauritanie est-elle incapable d’avoir, elle aussi, des festivals qui ont lieu chaque année ? Ce festival pourrait être, dans l’avenir, un festival de taille".

 

L’objectif est donc clair. Et, au-delà, de son aspect culturel, ce festival ambitionne d’être un cadre d’expression pour les artistes mauritaniens souvent en mal de spectacles et de productions musicales.

 

Ainsi, pendant, trois jours, Thiédel Mbaye, Ahmed Salem Ould Meidah, Hawa Djiméra, RJ, Aida Diaw, Dental Orchestra, Mohamed Chighaly, Hamady Gawdel Ba, Coumba Salla, Ndèye Fatou, Les Filles du Bled, Bineta Mbaye, Walfadjiri, Adviser, Alémiya Mint Seyid, Minen Tèye, Tahra Mint Hembara, Abderrahmane Bâ, Dioba, Ousmane Guissé, Habobé Bassal, Maxi-P et le Phare de Nouadhibou se succèderont sur la scène.

 

"La panoplie de ces artistes démontre un choix qui est la diversité. Ils ont accepté d’accompagner le festival et d’être des membres du festival. Ils ne sont pas des artistes qui cherchent à être rémunérés pour le festival. C’est un honneur pour eux de participer à ce type d’initiatives qu’est l’unité nationale", tente de convaincre Cheikh Ould Geraby.

 

"Ce festival est une opération purement caritative. On ne le fait pas pour gagner de l’argent. C’est pour le peuple mauritanien", a précisé Rebba Sofiane, directeur du Festival Culturel pour l’Unité Nationale et par ailleurs patron d’Events-Prod.

 

Montrer et faire voir ce que font les artistes mauritaniens, à travers le pupitre de l’unité nationale, c’est aussi l’objectif du festival. Suffisant pour intéresser, du coup, des institutions comme le Programme des Nations-Unies pour le Développement (P.n.u.d.) et l’Agence Nationale d’Appui et d’Insertion des Réfugiés (A.n.a.i.r.) qui ont débloqué respectivement dix mille dollars et huit cent mille ouguiyas.

 

"Ce festival est une fête nationale, un appel à la cohésion sociale. Nous avons vu qu’il y’a partout des divergences. Mais, au fond, nous partageons les mêmes aspirations. La Mauritanie a une même histoire, la même culture", explique Baby Sarr, leader du groupe Orchestra Dental, initiateur du Festival Culturel pour l’Unité Nationale.

 

Le budget du Festival, selon les organisateurs, ne dépasse pas les 10.000.00 UM. Aussi, ils espèrent rallier de bonnes volontés à leur cause. "Jusqu’à ce jour, nous sommes à 35% de la valeur de ce que nous avons demandé", confie Rebba Sofiane, directeur du Festival Culturel pour l’Unité Nationale.

 

Babacar Baye NDIAYE

 

Partager cet article
Repost0

commentaires