Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 19:48

T2A la Xe édition du Festival International de la Dramaturgie Contemporaine qui se déroulera au Piccolo Teatro de Milan, en Italie, au Théâtre de l’Europe, du 21 au 26 septembre 2010, la Compagnie Théâtre Nomade jouera "La Légende de Wagadu vue par Sia Yatabéré" de Moussa Diagana.

 

"Notre intérêt envers ce spectacle est lié au prestige de l’auteur, Moussa Diagana qui, à notre connaissance, est non seulement un dramaturge de grande valeur, mais aussi un profond connaisseur de la société contemporaine et un intellectuel de portée internationale.

 

La présence et al contribution artistique de la Compagnie Théâtre Nomade auraient aussi le grand mérite de diffuser la culture et les traditions de la Mauritanie, un pays très peu connu par nous, à travers le théâtre", a expliqué Angela Lucrezia Calicchio, directeur du Festival International de la Dramaturgie Contemporaine.

 

Pour cette année-ci, l’édition de ce Festival sera consacrée aux pays de l’Afrique du nord à savoir l’Algérie, l’Egypte, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie. "La Légende de Wagadu vue par Sia Yatabéré" de Moussa Diagana raconte la défaite de l’empire du Ghana contre les Almoravides musulmans et la destruction de sa capitale, Koumbi Saleh. A la suite de cette débouclée, les Soninké (fondateurs de l’empire du Ghana) émigrèrent avec à leur tête un homme appelé Din’ga.

 

Ils trouvèrent refuge chez le Wagadu-Bida, immense serpent noir à sept têtes, appelé aussi Dieu-Serpent. Il permit à Din’ga et à son peuple de d’installer à condition de recevoir d’eux une offrande d’une jeune et belle vierge de sang noble.

 

Ils acceptèrent le pacte. Ainsi, le Bida faisait pleuvoir chaque année et les habitants ramassaient l’or tombé de la pluie. Les Soninké appelèrent ce pays Wagadu et le Bida y était vénéré comme un dieu par les prêtres, gardiens de la forêt sacrée. Tout se déroulait paisiblement jusqu’au jour où, une jeune fille, Sia Yatabéré, fut choisie pour être sacrifiée au Dieu-Serpent.

 

Babacar Baye NDIAYE

T7.jpgT6.jpgT3.jpgT5.jpgT1T4.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Ici Pierrot, philosophe-technomade 2.0 du Québec<br /> <br /> Bravo pour ce blogue<br /> passionné d’art de vivre<br /> par le nomadisme journalistique:)))<br /> <br /> Dans le cadre<br /> de mon vagabondage philosophique<br /> et numérique,<br /> <br /> permettez-moi de vous faire découvrir<br /> un conteur international du Québec<br /> Simon Gauthier,<br /> fascinant poète-passeur<br /> de la scène<br /> <br /> peut-être aurez-vous l’occasion<br /> d’assister à sa prestation<br /> <br /> PARIS<br /> <br /> SIMON GAUTHIER<br /> CONTEUR INTERNATIONAL DU QUEBEC<br /> SPECTACLE « LE VAGABOND CELESTE »<br /> <br /> 25 MAI 2013,<br /> 21 H À 22H 30<br /> LE PETIT NEY<br /> 10 AVENUE PORTE-MONTMARTRE<br /> <br /> PARIS<br /> <br /> ——-<br /> <br /> puis-je aussi me permettre de vous partager<br /> son courriel du 1ER MARS 2013<br /> <br /> ——–<br /> <br /> Allo Pierrot, je suis en France.<br /> Je rentre demain au Québec.<br /> <br /> Il fait froid et humide partout, même dans les lieux publics. Il fait gris et un brin de soleil redonnerait du tonus à tout le monde!<br /> <br /> Je voulais te dire que j’ai raconté (ou plutôt) le vagabond céleste est passé et a été entendu<br /> à Quévin (près de LOrient en Bretagne)<br /> Il a été entendu à la prison de Béthune (Nord de la France) et pas un prisonnier ne s’est levé durant le spectacle (comme il est de coutume) les<br /> gardiens mon dit que c’est la première fois qu’ils voyaient ca!)<br /> <br /> et le Vagabond à passé à Lille avec son et éclairage, 3 rappels!<br /> Les gens sont restés longtemps<br /> et plusieurs larmes d’espoir brillaient dans le noir.<br /> <br /> Plusieurs messages me sont parvenus pour te dire merci!<br /> Merci!<br /> Merci!<br /> ++++<br /> <br /> Autrement la tournée me rentre dans le corps. Un bon brin de fatigue et de<br /> grippe à la gorge.<br /> De bonnes tisanes et des amis pour guérir<br /> +<br /> <br /> +++<br /> J’espère que tu vas bien et que ton travail de vulgarisateur âme, société,<br /> gens et pays oeuvre d’art<br /> va bien!<br /> <br /> On se voit sous-peu<br /> en mars, si la vie le veut!<br /> pour aller plus loin!<br /> <br /> Bonne journée<br /> Simon :+)<br /> <br /> —–<br /> <br /> REPONSE DE PIERROT<br /> A SIMON GAUTHIER<br /> CONTEUR INTERNATIONAL DU QUEBEC<br /> <br /> Cher Simon<br /> <br /> Je te prédis un succès international<br /> parce que tu es un poète-passeur:)))<br /> <br /> Bravo Simon<br /> longue vie à ta vie d’artiste<br /> et de conteur international<br /> <br /> ——-<br /> <br /> Puis-je conclure avec cette danse philosophique des mots chanté par Simon Gauthier à la toute fin de son spectacle LE VAGABOND CELESTE,qui sera présenté à Paris le 25 mai 2013.<br /> <br /> DANS LA BEAUTE DU MONDE<br /> <br /> dans la beauté du monde<br /> dans la beauté du monde<br /> je marcherai<br /> <br /> deux âmes sioux m’inondent<br /> deux âmes sioux m’inondent<br /> <br /> dans votre beauté du monde<br /> France et Jean-René<br /> je marcherai<br /> <br /> suis devenu<br /> <br /> un arbre qui marche<br /> parce qu’il relève ses racines<br /> <br /> un doux vieillard<br /> qui le soir délasse ses bottines<br /> <br /> une belle jeune fille<br /> qui r’trousse sa jupe<br /> parce qu’elle dessine<br /> <br /> le bout d’ses doigts<br /> dans la rivière<br /> <br /> dejà fini<br /> l’été d’hier<br /> <br /> reste le canot de Jean-René<br /> les fruits de France et sa bonté<br /> <br /> sur leur galerie<br /> de Notre-Dame de Montaubant<br /> <br /> je me prépare pour l’hiver<br /> tel un enfant<br /> <br /> car mes deux ames sioux<br /> ont fait de moi<br /> un arbre-fou<br /> <br /> comme le canot de Jean-René<br /> sur la rivière Batiscan<br /> <br /> comme les fruits de sa belle France<br /> de Notre-Dame de Montauban<br /> <br /> je traverserai<br /> l’éternité<br /> en marchant<br /> la neige et le vent<br /> <br /> Pierrot<br /> vagabond céleste<br /> <br /> —–<br /> <br /> http://www.simongauthier.com<br /> <br /> sur google,<br /> simon gauthier, conteur du Québec, video vagabond celeste<br /> <br /> http://www.enracontantpierrot.blogspot.com<br /> http://www.reveursequitables.com<br /> <br /> Longue vie à cette passion des autres par votre créativité<br /> nomade et journalistique:)))<br /> <br /> Pierrot<br /> philosophe-technomade 2.0 du Québec<br />
Répondre