Bienvenue à Rimart Culture Blog, le BLOG d'information francophone le plus complet en Mauritanie sur la CULTURE et les ARTS
Le 21 juin dernier, à l’occasion de la fête de la musique organisée au Centre Culturel français de Nouakchott, ils ont vidé leur sac sur le podium et montré qu’ils peuvent régner au même titre que les autres groupes de Rap locaux en maîtres sur la musique Rap en Mauritanie. Les jeunes qui les incarnent sont tombés très tôt dans la marmite du Rap.
Ils ont du souffle et incarnent incontestablement une nouvelle orientation de la musique Rap mauritanien. Symboles d’une jeunesse en quête de reconnaissance, Nguenndi-Men et Consensus Crew tirent à boulets rouges et sans complaisance, depuis plus d’une dizaine d’années, sur les dérives de la société, les injustices, les discriminations…et crient sur tous les podiums où ils produisent leur ras-le-bol et leur désespoir.
Derrière leurs textes corrodants et incisifs se cache une envie commune à toute la jeunesse mauritanienne : la liberté! Et, ils le rappent sur tous les tons. Les uns (Nguenndi-Men) ont soif d’originalité et les autres (Consensus Crew) de crédibilité. Leurs de coups de gueule sont de redoutables invectives.
Voilà comment se définit Nguenndi-Men : les hommes de culture. Kraydeur-Jobourukunda de son vrai nom Alassane Diop et OT (Original T) de son vrai nom Tidjane Bâ ont tous deux débuté dans la musique par le biais du Rap. Le groupe est né à la Médina R en 1996. Pour renforcer leur dispositif quand ils jouent, ils se font également accompagner ou entourer d’autres célèbres artistes de la place de Nouakchott tels que Bowatt, Budaby, Biyou, Dgrio, Adviser, Big jazz, Bad diom’s…
Dans ce mouvement, Nguenndi-Men innove avec une nouvelle technique de faire du Rap authentique et accrocheur avec souvent des thèmes de prise de conscience pour valoriser davantage et à100% le Rap en Mauritanie. Le groupe performe sur des sons actuels tout en révélant la source : gandale e ndimagu (entendez par là sagesse et noblesse), la culture, la tradition et les coutumes et us du peuple pulaarene. Nguenndi-Men rap en pulaar mais il arrive qu’ils s’expriment aussi en Français, Anglais, wolof, et Hassanya.
Dans le souci de donner des prestations originales, Nguenndi-Men chante également sur des sons et des beats folkloriques. Pour ce faire, le groupe est accompagné d’un guitariste et d’un khalam (instrument monocorde) mystique. Sous cette forme, le groupe pratique ainsi du "Nguendi-dirty south" un genre musical qu’il veut promouvoir en Mauritanie, du dance-hall, du reggæ et bien entendu toujours du rap.
Nguenndi-Men collabore avec plusieurs Disc Jockey évoluant en Mauritanie comme à l’étranger pour les programmations de leurs sons : Dj baks b (Etats Unis d’Amérique), Dj taph de ndimagu- (France), Dj hems de Mystro Music (Maroc), Bowatt de bob (France), MC GO, Younese (Mauritanie)…participent à l’élaboration de leurs morceaux. Nguenndi-Men prépare un projet d’un maxi composé de huit titres avant de sortir son premier album.
Le "Consensus Crew" a vu le jour le 1ier Mai 1996 sous le nom de "KMB junior". Créé par deux cousins, "KMB Junior" portera par la suite le nom assez évocateur de "Zincou" qui est une inversion de cousin. Au fil du temps, ces deux cousins vont ajouter à leur tableau de chasse Elsid, Laye, Ngui-guiss et Eva qui sont aujourd’hui partie intégrante de "Consensus".
Le nom du groupe a été choisi dans une volonté de mettre en avant le respect de l’autre, le rapprochement entre les cultures, les peuples, les civilisations et les religions.
Ainsi et dans cette démarche d’ouverture, le groupe s’adresse au public au travers des différentes langues nationales mauritaniennes mais aussi, dans un souci de toucher d’avantage de personnes, à la fois en Anglais et en Français.
Cette aptitude à jouer sur plusieurs tableaux se retrouve également dans leurs compositions musicales. En effet, Consensus est bien entendu un groupe de rap, mais pas uniquement. Ainsi, on peut les entendre s’exprimer au travers d’autres styles musicaux tels que le zouk, le reggae, le slam …Consensus Crew est un groupe dont les membres sont auteurs compositeurs et sont souvent accompagnés d’orchestres locaux tels que Baguiss ou Walfadjri.
Après presque 15 ans d’existence, la fête de la musique du 21 juin 2009 a été l’occasion pour le public de découvrir ou de redécouvrir ces deux groupes pionniers du mouvement hip hop mauritanien qui ont enfin sorti de leur bulle pour montrer qu’ils incarnent une nouvelle génération de rappeurs décomplexés.
Babacar Baye Ndiaye